Fatima
Article
Auteurs
Kaganski, Serge Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 1036 - octobre 2015
L'auteur de « La Désintégration » filme la pulsion de vie d'une mère, femme de ménage et immigrée, dans un réalisme épuré.
Article
Bulletin : Études 4220 - octobre 2015
"Vers l'autre rive" de Kiyoshi Kurosawa ; "Sang de mon sang" de Marco Bellocchio et "Vierge sous serment" de Laura Bispuri ; "Marguerite" de Xavier Giannoli ; "The Look of Silence" de Joshua Oppenheimer ; "Fatima" de Philippe Faucon ; "Sicario" de Denis Villeneuve ; "Une jeunesse allemande" de Jean-Gabriel Périot ; "C'est quoi ce travail ?" de Luc Joulé et Sébastien Jousse ; "Ni le ciel ni la terre" de Clément Cogitore.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 113-120
Article
Auteurs
Mercier, Frédéric Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 91 - octobre 2015
On prend un verre avec le taiseux Philippe Faucon.
Article
Auteurs
Narbonne, Christophe Auteur du texte
Bulletin : Première 464 - octobre 2015
En aînée sage et bosseuse, Zita Hanrot incarne une forme d'intégration réussie dans "Fatima", de Philippe Faucon, l'admirable portrait d'une mère et de ses deux filles dans la France multiculturelle d'aujourd'hui.
Article
Bulletin : Positif 656 - octobre 2015
Feutré, à la fois discret et délié, Philippe Faucon voit juste. · l'image de sa mise en scène, qui privilégie son récit et ses comédiens, souvent non professionnels. « Ma priorité, c'est l'interprète et sa rencontre avec le personnage », dit volontiers cet auteur, réalisateur, producteur atypique. · l'image de sa filmographie aussi, qui, depuis une quinzaine d'années, regarde la société française droit dans les yeux.
Article
Auteurs
Maillard, Florence Auteur du texte
Bulletin : Cahiers du cinéma 715 - octobre 2015
Critique du film "Fatima".
Article
Auteurs
Cheze, Thierry Auteur du texte
Bulletin : Studio ciné live 78 - avril 2016
Date parution pério
2016-04-01
Quelques semaines après son triomphe aux César, le réalisateur de « Fatima » revient sans langue de bois sur sa consécration et la réaction controversée de Guillaume Gallienne qui a suivi. Et raconte ce qui l'anime, lui qui, depuis plus de vingt-cinq ans, s'est révélé un observateur pertinent de la société française.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 10-12, 14
Article
Auteurs
Tisseron, Serge Auteur du texte
Bulletin : Cerveau & psycho 73 - janvier 2016
Date parution pério
2016-01-01
Peut-on se relever d'un traumatisme en racontant sa propre histoire ? C'est ce que suggère ce film de Philippe Faucon, qui évoque le pouvoir des mots pour transformer la souffrance.