Aller au contenu principal

Féminisme

Article

Auteurs
Le féminisme à l'heure du Web 2.0 a gagné en légitimité. Des idées hier encore raillées touchent désormais le grand public, au risque de déchaîner en retour un sexisme ultra-agressif.
Numéros de page :
pp.64-65

Article

Auteurs
La Grande Guerre a élargi la palette des rôles et des vêtements féminins. Entre spéculations et fantasmes, cette métamorphose a semé une panique XXL.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Si vous étiez président-e de La République "Causette", quel-le ministre pour Le Droit des femmes choisiriez-vous ? Axelle Jah Njiké (auteure et militante féministe). Fatima-Ezzahra Benomar (Activiste féministe). Collectif La Barbe (groupe d'action féministe). Emilie Hache (Ecoféministe, universitaire).
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Depuis cinquante ans en Colombie, Florence Thomas est la féministe la plus célèbre du pays. Son engagement pour la cause des femmes est intimement lié à son histoire et à celle de sa terre d'adoption.
Numéros de page :
pp.54-55

Article

Mois après mois, "Causette" a passé les candidats sur le grill, histoire de connaître leurs programmes concernant les droits des femmes. Le temps du bilan a sonné, alors, pour ce dernier débat, nous avons demandé à des féministes d'examiner le meilleur et le pire de leurs propositions. Autour de la table : Julie Muret, militante, et Marie Allibert, porte-parole de l'association Osez le féminisme. Invités, François Fillon et Marine Le Pen n'ont pas jugé utile de venir devant nos lectrices, mais on ne les a pas oubliés pour autant. Morceaux choisis.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Au Maroc, en Tunisie, en Iran ou en Afghanistan, des femmes se lèvent contre les violences dont elles sont victimes et réclament aussi l'égalité des droits. Au prix d,un flot continu d'injures et de menaces. Sommaire. Le renouveau féministe vient du Sud. Maroc : l'espace public, un enfer pour les femmes. Inde : exit, la répudiation express. Tunisie : égalité dans l'héritage, le pari osé du président. Pourquoi je ne suis plus féministe, l'association Lallab prétend défendre les femmes musulmanes mais sert de faux nez à des revendications islamistes.
Numéros de page :
pp.40-49