Aller au contenu principal

Fibrillation auriculaire

Article

Auteurs
Lancellotti, Patrizio Auteur du texte
Les recommandations 2020 de la Société Européenne de Cardiologie se sont enrichies sur la base de nombreuses données publiées au cours des 4 dernières années. Elles mettent l’accent sur l’importance d’une prise en charge globale de l’arythmie et donnent une place de plus en plus prépondérante au traitement par ablation. Dans cet article, nous présentons un résumé de l’ensemble des nouvelles recommandations.
Numéros de page :
5 p. / p. 706-710 : ill.

Article

Auteurs
Scheen, André Auteur du texte
Les patients avec diabète présentent un risque accru de fibrillation auriculaire non valvulaire (FANV), d’embolies cérébrales et d’hémorragies intra-crâniennes sous anticoagulants par rapport aux patients non diabétiques. Les anticoagulants oraux directs (AODs) remplacent progressivement les agents anti-vitamine K (coumariniques) chez les patients avec FANV. Ils se révèlent aussi efficaces que la warfarine pour réduire le risque d’embolies cérébrales et systémiques, tout en diminuant, comparativement, le risque d’hémorragies sévères et cérébrales.
Numéros de page :
5 p. / p. 93-97

Article

La fibrillation auriculaire (FA) est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent, avec une prévalence croissante, actuellement estimée à 3 % de la population mondiale. La consommation aiguë d’alcool («binge drinking») est susceptible de déclencher un épisode de FA, le plus souvent bénin, au cours ou au décours immédiat de la consommation. Les méta-analyses d’études observationnelles ont clairement montré une association significative entre un niveau élevé de consommation d’alcool et le risque de FA.
Numéros de page :
6 p. / p. 565-570 : ill. en coul.