Films biographiques
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Série Cinéma
Auteurs :
Année de parution :
2008
Essai consacré aux oeuvres cinématographiques de Godard, Duras, Depardon, Akerman, dans lesquelles ces auteurs tentent un autoportait.
Détails
Editeur :
Collection :
Le |Spectaculaire
Le Spectaculaire. Série Cinéma
Le Spectaculaire (Rennes)
Le |Spectaculaire
Importance matérielle :
1 vol. (116 p.) : couv. ill. : 21 cm
9782753506756
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bonnet, Guillaume null
Bulletin : Première 488
Parce que la musique populaire est un art de la performance, il fallait non seulement l'enregistrer mais aussi la filmer, pour en garder la trace et inventer un genre, «le documentaire musical», peu avare en chefs-d'oeuvre. Voici nos 20 préférés.
Détails
Numéros de page :
pp.86-91
Article
Auteurs
Rozovas, Benjamin null
Bulletin : Première 489
Acteur de l'effacement et du geste "micro" qui veut dire beaucoup, Ryan Gosling joue l'astronaute Neil Armstrong, lui aussi un reclus de première, dans "First Man - Le Premier Homme sur la Lune". Le nouveau film de Damien Chazelle est-il un documentaire caché sur sa star ? Comment communiquer l'état de grâce sans cligner des yeux ? Et que se passe-t-il par là-haut, derrière ce petit air morose . Enquête sur le mystère Gosling.
Détails
Numéros de page :
pp.40-47
Article
Auteurs
Deruisseau, Bruno null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1193
Depuis une dizaine d'années, la trajectoire de Ryan Gosling l'a propulsé des sommets du cinéma indépendant aux cimes du box-office. Damien Chazelle, qui l'avait déjà mis en orbite dans "La La Land", le reprend à son bord pour l'emmener sur la Lune avec "First Man", où l'acteur interprète l'astronaute Neil Armstrong. Entretien tout sauf lunatique.
Détails
Numéros de page :
pp.38-41
Article
Auteurs
Cheze, Thierry null
Bulletin : Première 491
Le présentateur des journaux télé de France 2 et créateur d'"Un jour, un destin" signe son premier film, "Monsieur", docu teinté de fiction qui raconte Jean d'Ormesson dans l'intimité, un an après sa disparition.
Détails
Numéros de page :
pp.32-33
Article
Auteurs
Beghin, Cyril null
Bulletin : Cahiers du cinéma 752 - février 2019
Dans l'article intitulé "Un gros vice", Cyril Béghin livre la critique du biopic de l'ancien vice-président américain, Dick Cheney. Jean-Philippe Tessé est allé interroger le réalisateur, Adam McKay, sur son travail. Le réalisateur américain s'était plutôt illustrer dans la comédie avant de réaliser ce biopic politique.
Détails
Numéros de page :
pp.22-28
Article
Auteurs
Eisenreich, Pierre null
Bulletin : Positif 696 - février 2019
Le cinéaste Adam McKay donne à voir le parcours de l'homme politique américain Dick Cheney.
Article
Auteurs
Viviani, Christian null
Bulletin : Positif 699 - mai 2019
On s'est peut-être hâté de voir en "Marie Stuart, reine d'Ecosse" un nouvel exemple de cette qualité britannique que l'on associe, avec une certaine condescendance, au genre du « film patrimonial ». C'est une forme héritée de la génération Lean, Reed et Asquith qui s'épanouit maintenant avec un certain bonheur dans les séries télévisées.
Détails
Numéros de page :
pp.55-56
Article
Auteurs
Yamato, Jen Auteur du texte
Bulletin : Vocable 838
Ma Rainey, surnommée "La mère du blues", est une véritable légende de la musique aux Etats-Unis. Le film Le Blues de Ma Rainey, actuellement disponible sur Netflix, lui rend hommage : elle y est incarnée par la toute aussi incontournable Viola Davis, secondée par Chadwick Boseman (dont ce film est la dernière apparition à l'écran). Interview de l'actrice à l'occasion de cette sortie.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27 : ill. en coul.
Article
Auteurs
Bulletin : L' Obs juin 2022
Dans "Elvis", son biopic musical du King, Baz Luhrmann raconte l'Amérique des Trente Glorieuses et la toxicité du show-business, entre grand barnum pop et spectacle forain. Entretien.
Détails
Numéros de page :
pp.86-87
Article
Auteurs
Thorpe, Vanessa Auteur du texte
Bulletin : Vocable 874
En 2019, le réalisateur australien Baz Luhrmann, auteur de films devenus cultes comme Moulin rouge ou, plus récemment, Gatsby le magnifique s'est lancé un défi : retracer et mettre en scène la vie d'Elvis Presley, icône du rock n'roll qui a marqué toute une génération. Après 2 longues années de tournage et de reports, et après avoir été diffusé en avant-première au festival de Cannes, le biopic sort enfin en salle.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 6-8 : ill. en coul.
Article
Auteurs
Foubert, Frédéric null
Bulletin : Première juin 2022
Ascension, triomphe, déchéance : sur Le papier, la vie d'Elvis Presley avait tout pour nourrir un énième biopic musical. À l'écran, c'est autre chose : une fresque bariolée retraçant rien moins que Les guerres culturelles de l'Amérique. Le réalisateur Baz Luhrmann raconte comment il a conçu Le « Apocalypse Now des musicals ».
Détails
Numéros de page :
pp.30-31