Gemmologie
Article
Auteurs
Vallée, Delphine null
Bulletin : <>Oeil 739 - décembre 2020
Dans la Grande Galerie de l'Evolution, le Muséum national d'histoire naturelle consacre une exposition remarquable aux pierres précieuses. De l'histoire des minéraux (diamants, perles, émeraudes...) à leur sublimation dans des chefs-d'oeuvre de joaillerie, 6 clés pour comprendre les gemmes.
Article
Auteurs
Rouat, Sylvie null
Bulletin : Sciences et avenir 881 - juillet 2020
Récemment extrait d'une mine du Botswana, le Sewelô pèse 1758 carats, ce qui en fait le deuxième plus gros diamant brut au monde. À l'origine de cet exploit, un système de tri du minerai très innovant. Les découvertes se succèdent.
Article
Date parution pério
2024-01-01
Sans sa poignée de cailloux, jamais le Petit Poucet n'aurait pu retrouver son chemin. Et le conte aurait tourné court. Où en serions-nous nous-mêmes si nos lointains ancêtres n'avaient eu un jour, eux aussi, le génie de saisir un galet et de frapper, par percussion de plus en plus précise - cela prendra des milliers d'années tout de même- une autre pierre, lançant ainsi la marche de l'homme vers le progrès. Des éclats d'abord, puis le biface ensuite, fourniront outils, armes, parures, marquant la naissance de l'industrie humaine.
Détails
Numéros de page :
pp.24-85
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1992
Détails
Editeur :
Collection :
L'Aventure continue.
[L'Aventure continue]
Importance matérielle :
212 p.-[16] p. de pl. en coul. : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782221074428
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Schweyer, Cléo null
Bulletin : Sciences et avenir 874 - décembre 2019
Date parution pério
2019-12-01
Ce chef-d'oeuvre d'orfèvrerie aurait appartenu à l'empereur d'Occident. Deux chercheurs viennent de réaliser la première étude physico-chimique des 53 gemmes qui le composent. Si elle en confirme la très grande valeur, elle remet en question son origine impériale.
Détails
Numéros de page :
pp.54-57