Géopolitique -- Sahara
Article
Auteurs
Hugueux, Vincent Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3146 - octobre 2011
Le président Amadou Toumani Touré, alias « ATT », avoue l'« inquiétude profonde » que lui inspire, pour tout l'espace saharo-sahélien, l'après-Kadhafi. La profusion d'armements venus de Libye risque d'assombrir la fin du second quinquennat de cet ancien officier, qui s'effacera en juin 2012.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 70, 72
Article
Sahara. Des mots émergent dès son évocation : désert, dunes, nomades, caravanes, oasis. Mais également (et peut-être de plus en plus) : crises, djihad et terrorisme, trafics et migrations, ressources et matières premières. Cette évolution du vocabulaire traduit parfaitement les mutations en cours dans cette région du monde. Cette zone, auparavant marginale d'un point de vue géographique et géopolitique, est désormais affectée par les dynamiques de la globalisation. Le Sahara est un désert mondialisé ! Sommaire. Le Point sur Le plus grand désert du monde.
Détails
Numéros de page :
65 p. / p. 1-64
Article
Décembre 2012 : les derniers mausolées islamiques de Tombouctou sont détruits par des islamistes. Et AQMI interpelle la France à propos des otages toujours retenus. Dès l'époque romaine, puis avec l'islamisation au Moyen Age, la conquête coloniale à partir du XIXe siècle, les combats du XXe, le Sahara a été à la fois carrefour de civilisations (les Touaregs en particulier bien sûr) et enjeu géopolitique. Les meilleurs spécialistes montrent que les flammes d'aujourd'hui ont des foyers anciens. Le Sahara a bien une histoire.
Détails
Numéros de page :
93 p. / p. 3, 5-84, 86-89, 92-98
Article
Bien que très faiblement peuplée, la région bruit de conflits : contestations de frontières, guerres civiles, prises d'otages, rébellions. Sans oublier les trafics.
Détails
Numéros de page :
14 p. / p. 75-84, 86-89
Article
Auteurs
Grégoire, Emmanuel Auteur du texte
Bulletin : Hérodote 142 - juillet 2011
Depuis une dizaine d'années, on assiste à un retour du Sahara sur la scène politique internationale et médiatique. Cette immense étendue désertique traverse en effet une période agitée en raison de l'installation de groupes terroristes islamistes sur son sol, du développement de trafics en tous genres (cigarettes, drogues, armes, etc.), de l'immigration clandestine de Subsahariens qui fait craindre à l'Union européenne l'arrivée massive d'Africains dans ses pays membres et enfin de la compétition engagée entre pays du Nord et émergents pour s'approprier ses richesses minières et pétrolières.
Détails
Numéros de page :
9 p. / p. 3-11
Article
Auteurs
Ping, Jean Auteur du texte
Bulletin : Le Monde diplomatique 725 - août 2014
Date parution pério
2014-08-01
L'élimination de Mouammar Kadhafi, le 20 octobre 2011, a signifié la fin de son régime despotique, mais pas celle du chaos en Libye. Les dégâts collatéraux des raids aériens occidentaux affectent aujourd'hui tous les riverains du Sahara. Afin d'éviter un tel désastre, l'Union africaine avait proposé une solution politique, en passe d'aboutir au moment de l'intervention étrangère ; ce dont témoigne un acteur de premier plan.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 8
Article
Auteurs
Dubesset-Chatelain, Laure Auteur du texte
Bulletin : Géo 412 - juin 2013
Date parution pério
2013-06-01
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 124-125