Glaciers -- Écoulement
Article
Auteurs
Nouyrigat, Vincent null
Bulletin : Science & vie 1215 - décembre 2018
Face au risque d'emballement de la hausse du niveau des mers, des glaciologues ont imaginé deux projets pour endiguer la fonte de deux glaciers en particulier : l'un vise à les renforcer avec des piliers, l'autre à les protéger avec un barrage. Fou ? Oui, mais pourquoi pas, s'interroge Vincent Nouyrigat.
Article
Auteurs
Bulletin : La Recherche 532
Le retrait des glaciers, qui s’est accéléré ces dernières décennies en raison du changement climatique, risque de provoquer l’extinction de certaines espèces rares vivant dans les cours d’eau de montagne, lorsque ces rivières glaciaires voient leur débit diminuer. Tel est le constat d’une étude menée pendant cinq ans en Équateur
Article
Auteurs
Lamoureux, Nathalie null
Bulletin : Le Point 27 juillet 2023
Date parution pério
2023-07-27
Si les glaces du monde entier se rétractent en raison du réchauffement climatique, certaines, dans le nord du Pakistan, font des poussées spectaculaires.
Détails
Numéros de page :
pp.52-54
Article
Auteurs
Bonhème, Philippe null
Bulletin : Terre sauvage août 2023
Date parution pério
2023-08-01
Été après été, le massif du Mont-Blanc enregistre des records de températures qui entraînent le dégel du permafrost. Depuis 20 ans, le géomorphologue Ludovic Ravanel en étudie les effets.
Détails
Numéros de page :
pp.40-45
Article
Bulletin : Pour la science avril 2024
Date parution pério
2024-04-01
Les glaciers fondent. Le réchauffement climatique est à l’œuvre. Le bilan des vingt années passées, établi pour les glaciers continentaux, hors inlandsis du Groenland et de l’Antarctique, est édifiant. Et les projections pour la fin du siècle le sont davantage : en 2100, la moitié des glaciers de la planète auront disparu. Pourquoi insister sur ce constat de transformation profonde et rapide de l’environnement, provoqué par le changement climatique ? Parce qu’il aura des conséquences importantes pour des centaines de millions de personnes.
Détails
Numéros de page :
pp.24-43