Aller au contenu principal

Déglaciation

Article

Auteurs
Face au risque d'emballement de la hausse du niveau des mers, des glaciologues ont imaginé deux projets pour endiguer la fonte de deux glaciers en particulier : l'un vise à les renforcer avec des piliers, l'autre à les protéger avec un barrage. Fou ? Oui, mais pourquoi pas, s'interroge Vincent Nouyrigat.
Numéros de page :
pp.82-86

Article

Auteurs
Dans les Alpes suisses, la fonte des glaciers implique une mise à jour des cartes. Trois experts aux compétences de plus en plus rares en ont la responsabilité.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Auteurs
L'Antarctique se réchauffe très vite. La vie sous toutes ses formes en est bouleversée. Quels seront les effets de ce chaos ? Les scientifiques sont sur le pied de guerre pour essayer de le savoir.
Numéros de page :
pp.112-137

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 530
Grâce à un drone capable de prendre des images dans des longueurs d’onde spécifiques, une équipe britannique a commencé à cartographier la vie microbienne présente sur la glace du Groenland. Avec, pour objectif, l’amélioration de la capacité à prédire la fonte des glaciers.
Numéros de page :
pp.54-58

Article

Auteurs
Des géographes et glaciologues français ont gravi plusieurs sommets de l'Himalaya au Népal pour étudier sur le long terme les effets du réchauffement climatique. Les glaciers de haute altitude résistent plutôt bien. Reportage.
Numéros de page :
pp.60-63

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 532
Le retrait des glaciers, qui s’est accéléré ces dernières décennies en raison du changement climatique, risque de provoquer l’extinction de certaines espèces rares vivant dans les cours d’eau de montagne, lorsque ces rivières glaciaires voient leur débit diminuer. Tel est le constat d’une étude menée pendant cinq ans en Équateur
Numéros de page :
pp.75-77
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques - étage 2bis 55 SEVESTRE Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2024
Sauver les glaciers, c'est se sauver nous-mêmes.« Je vous raconte ce que j'ai vu, pour qu'avec moi vous regardiez en face ce que nous sommes en train de perdre et ce qui nous attend. Il ne s'agit pas de semer la peur, de culpabiliser, d'accuser ou de désespérer. Mais de vous convaincre de passer à l'action. »Poussée par son amour des paysages enneigés, la Haut-Savoyarde Heïdi Sevestre décide de devenir glaciologue. Pour ses recherches, elle parcourt la planète à la rencontre des géants de glace : Arctique, Himalaya, Groenland ou encore Antarctique. Mais l'émerveillement cède place à l'anxiété : les glaciers fondent à vitesse grand V et vont disparaître d'ici quelques décennies si nous n'agissons pas dès maintenant. Heïdi Sevestre prend alors la parole pour alerter le grand public et les puissants sur les ravages causés par le réchauffement climatique.Préface inédite de Camille Étienne  À propos de l'autriceGlaciologue et exploratrice, Heïdi Sevestre est membre du Conseil de l'Arctique et d'un programme de surveillance et d'évaluation des pôles, AMAP (Arctic Monitoring and Assessment Programme). Elle a également reçu la médaille Shackleton pour la protection des régions polaires.  « Heïdi Sevestre manifeste un enthousiasme imparable pour embarquer les dubitatifs et marabouter la catastrophe qui vient. » Luc Le Vaillant, Libération« Ce livre, c'est un plaidoyer pour les glaciers en même temps qu'un cri d'alarme. » Yann Barthès, Quotidien, TMC
Collection :
HarperCollins Poche Documents
Importance matérielle :
1 vol. (212 p.) : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Les glaciers des hautes montagnes d'Asie du Sud sont en train de fondre. D'immenses lacs se forment. Avec le risque d'inondations catastrophiques.
Numéros de page :
pp.144-151

Article

Imaginez le sommet du monde sans glace : cela pourrait arriver plus rapidement que prévu... Des scientifiques de la Nasa estiment que l'Arctique perd en moyenne 54 000 km2 de banquise par an. Et d'autres experts américains prédisent que la région sera libre de glace en été avant 2050. L'Arctique se réchauffe à une vitesse inattendue, et l'eau de fonte s'écoule dans les paysages polaires de façon inquiétante. Les épisodes de chaleur que nous connaissons de plus en plus fréquemment en France devraient nous faire prendre conscience que ce phénomène est global. Sommaire. L'Arctique se réchauffe.
Numéros de page :
pp.39-137

Article

Auteurs
La banquise de l'océan Arctique fond à des vitesses record, et elle pourrait disparaître en été dès 2040. Or les glaces boréales contribuent à la stabilité du climat de tout l'hémisphère Nord. Sans elles, les épisodes climatiques extrêmes qui frappent l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie risquent donc de s'intensifier.
Numéros de page :
pp.66-73

Article

Date parution pério
2022-01-01
"Images Doc" et Yumi t'emmènent dans les Alpes découvrir la Mer de glace. Ce célèbre glacier est victime du réchauffement climatique.
Numéros de page :
pp.24-28

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-08-01
Témoins par excellence des évolutions du climat terrestre, la plupart des glaciers connaissent une phase de décrue. Dans les Andes tropicales, cette fonte s’accélère depuis trente ans et hypothèque l’irrigation, la production d’électricité ou l’alimentation en eau. De grandes métropoles comme La Paz, en Bolivie, voient une partie importante de leurs ressources menacées.
Numéros de page :
pp.12-13