Aller au contenu principal

Grande-Synthe (Nord)

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2677
L'hypermarché Auchan de Grande-Synthe (Nord) a été l'un des pionniers du recyclage des emballages carton, en le mettant en place dès 1987. En 2013, il décide d'investir dans une presse à carton qui lui permet de stocker davantage de matière. Lorsque les containers sont pleins, le magasin fait appel à un prestataire spécialisé dans le recyclage qui enlève les balles de carton et les revend à un papetier local. En 2020, 990 tonnes de carton ont ainsi pu être recyclées. En parallèle, les équipes sont sensibilisées et formées au recyclage des déchets d'emballages.
Numéros de page :
pp.40, 42

Article

Auteurs
Damien Carême a loupé de peu le titre de "meilleur maire du monde". Intriguée, "Causette" est partie traîner ses guêtres à Grande-Synthe, en quête de ses recettes miracles. Du camp humanitaire pour réfugiés à la Maison écologique, l'édile prône le système E comme Entraide.
Numéros de page :
pp.62-64

Article

Entre les usines et l'autoroute, il y a Grande-Synthe. Dans cette cité du Nord, le beau se construit chaque jour. Au nom du bien commun.

Article

Auteurs
Depuis avril 2019, Grande-Synthe (Nord) expérimenté le revenu universel sous la forme d'un minimum social garanti. Les habitants de la commune les plus précaires reçoivent chaque mois 855 euros, soit l'équivalent du seuil de pauvreté bas.
Numéros de page :
pp.94-96

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-01
Alors que l'Institut pour l'économie et la paix (IEP) alerte sur une augmentation des réfugiés climatiques - 1,2 milliard en 2050 selon le pire scénario -, réfléchir aux solutions de leur accueil dans les villes devient inévitable. Dans le nord de la France, le camp de Grande-Synthe est un exemple innovant de coopération et d'expérimentation de l'hébergement d'urgence.
Numéros de page :
pp.57-59

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-08-08
Loué par le "New York Times", le maire de Grande-Synthe vient d'être élu député européen. Il a fait de cette ex-cité industrielle un labo de la social-écologie.
Numéros de page :
pp.32-33