Aller au contenu principal

Guerre civile -- Yémen

Article

Auteurs
Rosso, Romain Auteur du texte
Depuis des semaines, l'Arabie saoudite mène des bombardements aériens dans un pays miné par les guerres intestines et le terrorisme. C'est la seule solution, estime Riyad, pour barrer la route au grand rival iranien. La seule et la pire ?
Numéros de page :
4 p. / p. 70-72, 74

Article

Auteurs
Abou Al-Nasr, Fathi Auteur du texte
La guerre que se livrent les houthistes, Al-Qaida et la coalition emmenée par l'Arabie Saoudite pourrait réduire en poussière des biens culturels inestimables.
Numéros de page :
1 p. / p. 50

Article

Auteurs
Cambanis, Thanassis Auteur du texte
Comme le montre la guerre au Yémen, Téhéran et Riyad sont engagés dans une lutte sans merci. Au diable les droits de l'homme et les principes de bonne gouvernance !
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13

Article

Auteurs
Hugeux, Vincent Auteur du texte
L'intensification récente des combats au Yémen a contraint Médecins sans frontières d'évacuer une partie de son personnel. L'universitaire François Burgat analyse les ressorts d'une guerre reléguée dans l'ombre par le conflit syrien.
Numéros de page :
4 p. / p. 34-37

Article

Auteurs
Intriqué aux tensions qui minent la corne de l'Afrique, l'enlisement du conflit au Yémen menace de faire basculer dans le chaos une zone stratégique pour le commerce international.
Numéros de page :
2 p. / p. 52-53

Article

Auteurs
Burgat, François (1958-....) Personne interviewée
L'intensification récente des combats au Yémen a conraint Médecins sans frontières d'évacuer une partie de son personnel. L'universitaire François Burgat analyse les ressorts d'une guerre reléguée dans l'ombre par le conflit syrien.
Numéros de page :
4 p. / p. 62-65

Article

Auteurs
Le pays est devenu l'otage de la guerre par procuration que livre l'Arabie saoudite sunnite à l'Iran chiite.
Numéros de page :
1 p. / p. 4

Article

Auteurs
Bonnefoy, Laurent Auteur du texte
Le conflit armé au Yémen commencé en mars 2015 est volontiers décrit par les ONG et les médias internationaux comme une « guerre cachée ». C'est un fait que l'offensive militaire de la coalition emmenée par l'Arabie saoudite sur les positions tenues par la rébellion dite houthiste n'a jamais fait la une des journaux. Son coût humanitaire, ses milliers de victimes civiles ainsi que la déstabilisation qu'engendre cette guerre à l'échelle régionale semblent négligés par les diplomates et les opinions occidentales ou arabes visiblement lassés des soubresauts du Moyen-Orient et de ses violences.
Numéros de page :
4 p. / p. 7-10

Article

Auteurs
Gozlan, Martine Auteur du texte
Malgré 10 000 morts, dont la moitié de civils, depuis mars 2015, l'offensive saoudienne qui anéantit le pays ne suscite qu'un léger blâme.
Numéros de page :
1 p. / p. 44

Article

La guerre meurtrière que mène Riyad au Yémen est sans commune mesure avec les dangers réels que peut provoquer ce petit pays.
Numéros de page :
1 p. / p. 24

Article

Auteurs
Lavandier, Jérôme Auteur du texte
Date parution pério
2016-05-01
Réunifié en 1990, le Yémen constitue aujourd'hui, avec environ 26 millions d'habitants, le deuxième pays le plus peuplé de la péninsule arabique après l'Arabie Saoudite. Le poids démographique du pays dans la région se couple à la jeunesse de sa population : 63 % des Yéménites n'ont pas encore 25 ans et l'âge moyen de la population est d'environ18 ans.
Numéros de page :
4 p. / p. 109-112