Aller au contenu principal

Guerre du Sahel (2003-....)

Article

Auteurs
Bulletin : Carto mai 2022
Entre les dérives autoritaires d'un régime militaire, arrivé au pouvoir par la force en août 2020 dans un contexte de mouvement populaire contre le président Ibrahim Boubacar Keïta (2013-2020), et le départ de la mission française « Barkhane » ( 2014-2022), le Mali s'enlise dans une crise politique profonde. Pendant ce temps, la menace djihadiste, originellement concentrée dans le Sahel, se diffuse en Afrique de l'Ouest.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Bulletin : Études 4294
L’opération Barkhane représente la plus grosse opération extérieure française depuis la fin de la guerre d’Algérie. Son bilan mérite d’être fait. Quelques succès ponctuels ne doivent pas masquer la situation que laisse derrière elle l’armée, après son retrait. Cela pose une fois encore la question de la politique africaine de la France.
Numéros de page :
pp.19-28

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne
En avril 2022, un charnier de dizaines de civils était découvert près de la base militaire française de Gossi, au Mali. La junte, qui accuse la France de ce crime, a mené l'affaire devant l'ONU malgré la responsabilité quasi établie du groupe de mercenaires russes Wagner. Une histoire qui symbolise bien le point de non-retour atteint par la relation entre Paris et Bamako.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Dans la région frontalière du Niger et du Burkina Faso, les populations déplacées maliennes vivent dans un climat de terreur. Une chronique amère rédigée par un sociologue malien.
Numéros de page :
p.16

Article

Auteurs
Le retrait des troupes françaises du Mali, effectif depuis août 2022, laisse l'initiative à l'Algérie dans le règlement de la crise sécuritaire. Une bonne nouvelle pour la stabilité de la région, estime ce journal panarabe.
Numéros de page :
p.26
Nouveauté
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 36.1 HAYE Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
Le 9 août 2020, six humanitaires français, leur chauffeur nigérien et leur accompagnateur ont été tués dans la réserve de Kouré, au Niger. Cet événement choquant conduit à s'interroger sur la place que tiennent les travailleurs humanitaires dans le conflit sahélien qui sévit depuis plus de dix ans dans la région. Quels sont les dilemmes et les ambiguïtés auxquels sont confrontées les ONG dans les États dits « fragiles » ? Dans les guerres contre le « terrorisme » ? Comment apporter aux populations victimes du conflit l'aide dont elles ont besoin ? Cette aide doit-elle être simplement palliative ou doit-elle contribuer à « traiter » les causes des souffrances subies ? Cet ouvrage étudie l'évolution du mandat des ONG et les attentes formulées à leur égard. Il explore les rapports transactionnels entre les travailleurs humanitaires et les autorités politiques, et met ainsi en lumière les compromis auxquels ces acteurs se résignent. Il s'agit de repenser ce que signifie aujourd'hui le déploiement d'une aide selon les principes d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance ; ce que signifie la préservation d'un « espace humanitaire » dans le conflit au Sahel.
Editeur :
Collection :
Lauréats-prix scientifique l'Harmattan
Importance matérielle :
1 vol. (183 p.) : ill. : 22 cm
9782140306846
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-06-01
A l'origine, le mot désigne ces dunes creusées dans le sens du vent. Il est surtout connu pour être le nom d'une intervention de l'armée française au Sahel. Prévue pour être courte, elle aura duré dix ans, jusqu'au retrait des troupes du Niger en décembre 2023. Avec un bilan pour le moins mitigé : 3 000 morts selon les décomptes officiels et une présence décriée.
Numéros de page :
pp.190-203

Article

Auteurs
Bulletin : L'Obs 3020
Date parution pério
2022-08-25
Poussés vers la sortie au Mali, les militaires de Barkhane se réorganisent autour de Niamey, tandis que la région est confrontée à une expansion des groupes djihadistes.
Numéros de page :
pp.30-33

Article

Date parution pério
2024-03-01
Depuis des décennies, le Sahel connait une situation désastreuse qui affecte non seulement les pays qui le composent mais également des pays extérieurs, aussi bien en Afrique qu'en Occident. Avec une conflictualité endémique difficilement contrôlable, tous ceux qui ont tenté l'aventure de briser la cycle de la violence et de pacifier cette zone ont été mis en échec.
Numéros de page :
4 p./ p. 30-33 : ill. en coul.