Aller au contenu principal

Opération Barkhane (2014-....)

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1265
Un camouflet de plus pour la France. Malgré les menaces répétées d'Emmanuel Macron, le colonel putschiste Assimi Goïta se retrouve officiellement à la tête d'un pays en butte à la menace djihadiste. Une partie croissante des Maliens considèrent qu'ils pourraient faire sans Paris. Explications.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Le pays a misé sur l’accueil de forces militaires occidentales, notamment celles de l’opération française Barkhane. Mais l’opinion locale redoute les répercussions de cette stratégie.
Numéros de page :
p.14

Article

Auteurs
Son soutien logistique a permis la libération des otages au Bénin. Déployée au Mali depuis 2014, l’opération "Barkhane" lutte contre la progression des djihadistes au Sahel. Ses 4500 soldats français sont capables de s’adapter aux conditions les plus extrêmes, comme dans le nouveau camp de Gossi, dans le nord du pays. Chaleur suffocante, confort spartiate, ennemi invisible... Les militaires ne tiennent que grâce à l’esprit de corps et à la force de leur engagement. Même si certains s’interrogent sur l’utilité de leur mission.
Numéros de page :
pp.38-43

Article

Auteurs
En dépit du sacrifice de ses soldats et des milliards engloutis dans la lutte contre le terrorisme islamiste, le pays d'Emmanuel Macron est de plus en plus critiqué par une partie de l'opinion. A qui la faute ? Pour compléter l'article, Yann Gwet, essayiste camerounais signe la tribune intitulé "Les nouveaux francophobes".
Numéros de page :
pp.26-34

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
La mort de 13 soldats français au Mali illustre l'aggravation de la situation sécuritaire dans la région. Alors que la stratégie française semble dans l'impasse, Emmanuel Macron a demandé de nouvelles options.
Numéros de page :
pp.56-60, 62

Article

Auteurs
Il y a les duels au soleil. Depuis 2013, notre pays, lui, connaît un dilemme au soleil. Partir et voir les djihadistes prospérer ? Rester au risque de s'embourber ? "Marianne", qui a accompagné en opération l'armée française dans le nord-est du Mali, pès le pour et le contre. Sommaire. La France doit-elle rester au Sahel ? Dans la fournaise malienne. L'incessante chasse aux islamistes.
Numéros de page :
pp.38-47

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-06-01
A l'origine, le mot désigne ces dunes creusées dans le sens du vent. Il est surtout connu pour être le nom d'une intervention de l'armée française au Sahel. Prévue pour être courte, elle aura duré dix ans, jusqu'au retrait des troupes du Niger en décembre 2023. Avec un bilan pour le moins mitigé : 3 000 morts selon les décomptes officiels et une présence décriée.
Numéros de page :
pp.190-203

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-01-14
Huit ans après le début de son intervention au Mali. L'armée française, enlisée dans un conflit sans fin, réfléchit à son issue militaire et politique.
Numéros de page :
p.47

Article

Auteurs
Bulletin : L'Obs 3020
Date parution pério
2022-08-25
Poussés vers la sortie au Mali, les militaires de Barkhane se réorganisent autour de Niamey, tandis que la région est confrontée à une expansion des groupes djihadistes.
Numéros de page :
pp.30-33