Aller au contenu principal

Haïtiens

Article

Auteurs
Bulletin : L'Ecologiste 50
La peinture haïtienne a été reconnue et admirée après la Seconde Guerre mondiale en France grâce à des personnalités comme André Breton ou André Malraux. Ce style reste vivace et s'exporte en France et... en Bretagne, comme le montre l'oeuvre d'Ernst Jean-Pierre.
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Habitué d'Haïti, Gaël Turine s'est longtemps tenu à l'écart de la capitale. Trop impressionnante, trop pauvre, trop chaotique... Le photographe belge a fini par sonder l'âme de Port-au-Prince, arpentant de 2013 à 2017 son centre, An ba Lavil, où se succèdent les bidonvilles. Sa série, "En bas la ville", livre un portrait à la fois poétique et brutal de ses habitants, au-delà des séquelles du terrible séisme qui a frappé l'île il y a tout juste huit ans.
Numéros de page :
pp.38-45
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 973 BLAISE Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2020
« Pour certains jeunes, je suis quasiment transparent malgré ma grande taille et ma forte carrure. Ils gardent la tête plongée dans leur smartphone ou discutent entre eux sans me jeter le moindre regard.» Et le vieil exilé que je suis a beaucoup espéré que la situation politique, sociale et économique d'Haïti s'arrangerait un jour. Je suis triste de me rendre à l'évidence que les changements, s'il y en a un jour, ne se feront pas de mon vivant. C'est quotidiennement que j'assiste à la ruine de mes espoirs, que j'entends sonner le glas de mes espérances. Plus aucune chance que je fasse un jour mon balluchon.
Editeur :
Collection :
Graveurs de mémoire
Importance matérielle :
1 vol. (168 p.) : 22 cm
9782343216133
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-09-26
La rumeur sur les Haïtiens qui mangent les animaux domestiques bouleverse la cité.
Numéros de page :
pp.56-60