Aller au contenu principal

Séismes -- Haïti

Article

couverture du document
Auteurs
Le tremblement de terre du 14 août 2021 a fait plus de 1 400 morts. Une journaliste de ce quotidien haïtien revient sur cette journée qui a ravivé les "souvenirs amers" de 2010.
Numéros de page :
p.12

Article

couverture du document
Femme d'état canadienne née à Haïti, Michaëlle Jean rappelle que la crise humanitaire provoquée par le séisme du 14 août ne doit pas éclipser la déliquescence de l'Etat de droit ni les erreurs de la communauté internationale. Sommaire. La tectonique des coupables. "Non, notre pays n'est pas maudit !"
Numéros de page :
pp.20-21

Article

couverture du document
Habitué d'Haïti, Gaël Turine s'est longtemps tenu à l'écart de la capitale. Trop impressionnante, trop pauvre, trop chaotique... Le photographe belge a fini par sonder l'âme de Port-au-Prince, arpentant de 2013 à 2017 son centre, An ba Lavil, où se succèdent les bidonvilles. Sa série, "En bas la ville", livre un portrait à la fois poétique et brutal de ses habitants, au-delà des séquelles du terrible séisme qui a frappé l'île il y a tout juste huit ans.
Numéros de page :
pp.38-45

Article

couverture du document
Depuis des décennies, Haïti est paralysée par des crises multidimensionnelles qui sclérosent l'appareil d'État et plongent la population dans une situation de précarité. Alors que les violences envers les personnes se multiplient, l'assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021 pourrait précipiter le pays vers l'effondrement. C'est dans ce contexte qu'a eu lieu un terrible tremblement de terre le 14 août 2021
Numéros de page :
pp.45-47