Aller au contenu principal

Harcèlement dans la fonction publique

Article

Auteurs
Une première plainte a été classée sans suite, mais une seconde femme a témoigné contre le ministre des Comptes publics, l'accusant d'abus de faiblesse. A Tourcoing, la ville dont il est le premier adjoint, on s'interroge : connaît-on vraiment cet ambitieux au parcours sinueux et à l'ascension fulgurante ?
Numéros de page :
pp.34-37

Article

Bulletin : Politis 1688
Un simple blâme pour des faits de harcèlement sexuel et moral envers au moins cinq policières depuis une dizaine d’années : c’est la décision prise par la préfecture de police de Paris en septembre 2021 à l’encontre d’un fonctionnaire qui instaure un climat de terreur dans un commissariat du Val-de-Marne. Au même moment, un commandant de police mis en examen pour harcèlement sexuel, violence et viol pourrait échapper à une sanction administrative. Loin d’être isolées, ces affaires dévoilent la légèreté avec laquelle le sujet est traité par la hiérarchie policière.
Numéros de page :
pp.8-12

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-11
Dans les collectivités, la reconnaissance des situations de harcèlement reste difficile, et leur prise en charge plus encore. Cependant, des employeurs commencent à se saisir du sujet. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.26-28

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-07-08
Un harcèlement moral est caractérisé s'il s'agit d'agissements répétés entraînant des dégradations dans les conditions de travail de l'argent et conduisant à porter atteinte à ses droits. Afin de ne pas faire reporter sur la seule victime l'entière charge de la preuve, le juge a adopté un régime de présomption de comportement abusif de la part du harceleur présumé. Un agent qui soutient être victime d'un harcèlement moral peut prétendre au bénéfice de la protection fonctionnelle.
Numéros de page :
pp.60-61