Alerte professionnelle
Article
Auteurs
Hausalter, Louis null
Bulletin : Marianne 1094 - mars 2018
Une première plainte a été classée sans suite, mais une seconde femme a témoigné contre le ministre des Comptes publics, l'accusant d'abus de faiblesse. A Tourcoing, la ville dont il est le premier adjoint, on s'interroge : connaît-on vraiment cet ambitieux au parcours sinueux et à l'ascension fulgurante ?
Détails
Numéros de page :
pp.34-37
Article
Auteurs
Paquette, Emmanuel null
Bulletin : L'Express
Caché derrière le pseudo d'Elliot Alderson, héros de la série télé Mr. Robot, Baptiste Robert accuse le Premier ministre indien d'espionner ses citoyens.
Détails
Numéros de page :
pp.62-63
Article
Auteurs
Plassart, Philippe null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1917 - mai 2018
Nathalie Gibaud a été licenciée apr_s avoir dénoncé en 2008 les pratiques de son entreprise, la banque UBS. Elle apporte le constat que dans les informations d'entreprise, des Etats ou des administrations sont mieux protégées que les citoyens. Elle témoigne également que le lanceur d'alerte s'expose quasi inéluctablement aux représailles qui vont du "harcélement, à l'isolement, du licenciement au discrédit". Explications à travers une interview. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Perrier, Brice null
Bulletin : Marianne 1109 - juin 2018
Deux ans après sa démission de la Conférence nationale de la santé, le jeune romancier se fait le porte-voix de la Marche des cobayes, qui parcourt l'Hexagone pour sensibiliser les Français aux questions de santé publique.
Détails
Numéros de page :
pp.50-51
Article
Auteurs
Duhem, Vincent null
Bulletin : Jeune Afrique 2997
Ce vengeur masqué traque les corrompus sans relâche. Sa méthode : des enquêtes en caméra cachée. Ses dernières «victimes» en date : les dirigeants du foot national.
Détails
Numéros de page :
pp.12-13
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 434 - mai 2017
On a longtemps pu penser que la culture des lanceurs d'alerte n'était pas française, mais américaine, anglaise ou scandinave. Les choses ont-elles changé avec la loi Sapin 2 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique du 9 décembre 2016 ? Ce texte, qui vient après plusieurs lois sectorielles et un important travail du Conseil d'État rendu public en février 2016 a relancé le débat sur la portée de l'action des lanceurs d'alerte et sa légitimité.
Article
Auteurs
Schneid, Olivier null
Elu local à Nancy pendant un quart de siècle, Jean-Marie Schléret a été l'un des premiers à militer pour des politiques dignes de ce nom en faveur des personnes en situation de handicap. Décrit comme un homme de dialogue, un modérateur, il est aujourd'hui actif dans le mouvement HLM.
Détails
Numéros de page :
pp.16-17
Article
Auteurs
Mestre, Damien null
Bulletin : Socialter 47
Après sept ans comme employé à l'abattoir municipal de Limoges, Mauricio Garcia Pereira a publié en 2016 des vidéos volées aux côtés de L214 dans lesquelles il révèle au grand public la façon dont sont traitées les vaches sur le point de mettre bas. Derrière les buzz médiatiques de l'association se cachent parfois des ouvriers qui, comme lui, ont décidé de courir tous les risques pour devenir lanceurs d'alerte.
Détails
Numéros de page :
pp.68-71
Article
Auteurs
Bousenna, Youness null
Bulletin : Socialter 48
La biologiste américaine Rachel Carson s'est imposée comme une figure fondatrice de l'écologie avec "Printemps silencieux" ("Silent Spring", Houghton Mifflin, 1962). Dénonçant l'impact des produits chimiques sur l'environnement, ce livre culte a montré que la contamination du monde par l'humain est le symptôme d'un rapport détraqué au reste du vivant que la science doit avoir le courage de documenter.
Détails
Numéros de page :
pp.96-97
Article
Auteurs
Patriarca, Éliane null
Bulletin : Politis, 1679
Plus protectrice que la loi Sapin 2, la transposition de la directive européenne sur la protection des lanceurs d’alerte, bientôt débattue à l’Assemblée, n’est pas forcément la panacée.
Article
Bulletin : Esprit 453 - avril 2019
Scandale sanitaires et environnementaux, surveillance de masse, évasion fiscale : des lanceurs d’alerte prennent des risques pour révéler des informations au public, ce qui interroge la crise de nos systèmes politiques et notre demande démocratique. Ces démarches individuelles peuvent-elles s’inscrire dans une forme d’action collective ? Sommaire. Lancer l'alerte, introduction. Les mots de l’alerte. Passer le relais. L’alerte, un enjeu démocratique ? Réflexions sur l’alerte éthique. La Maison des lanceurs d’alerte. Il faut accorder l’asile constitutionnel à Edward Snowden.
Détails
Numéros de page :
pp.35-38
Article
Auteurs
Decoster, Juliette null
Bulletin : Esprit 455 - juin 2019
Parce qu’ils prennent au sérieux les promesses de la démocratie dont ils ont à cœur de dénoncer les dysfonctionnements, les lanceurs d’alerte doivent être protégés. La directive sur la protection des lanceurs d’alerte, votée le 16 avril 2019 par le Parlement européen lors de sa dernière session avant les élections européennes, marque un grand pas dans cette direction.