Hou, Hsiao Hsien (1947-....)
Article
Auteurs
Bulletin : Études 3961 - janvier 2002
Article
Auteurs
Bulletin : Études 4023 - mars 2005
Article
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 635 - janvier 2008
Une femme, un enfant, un ballon rouge et la solitude du monde occidental : un très beau conte par l'auteur de "Millenium Mambo".
Article
Auteurs
Lambron, Marc Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2270 - mars 2016
"The Assassin", de Hou Hsiao-hsien, c'est Giono qui s'adonnerait au combat de sabres.
Article
Auteurs
Blondeau, Romain Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 1058 - mars 2016
Après huit ans d'absence, Hou Hsiao-Hsien revient vers le somptueux film de sabre "The Assassin". De Tapei à Fengshan, de ses premières années de voyou jusqu'à son prix au dernier Festival de Cannes, entre tremblement de terre et happening de Madonna, voyage sur les traces d'un cinéaste mythique.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 52-57
Article
Auteurs
Gombeaud, Adrien (1975-....) Auteur du texte
Bulletin : Positif 625 - mars 2013
Article
Auteurs
Jia, Zhangke Auteur du texte
Bulletin : Positif 657 - novembre 2015
L'histoire et les souvenirs passent continuellement à travers le temps, grâce aux chants d'Homère, aux anciens drames chinois ... Apparemment, à notre époque, Hou Hsiao-hsien est le narrateur de génie qui fait passer les souvenirs d'une nation à travers ses films.
Article
Bulletin : Positif 661 - mars 2016
Quel chemin parcouru pour la reconnaissance de Hou Hsiao-hsien en France ! Après ses débuts en 1980, il fallut attendre huit ans pour que l'on voie pour la première fois en salles un de ses films, le sixième, "Un été chez grand-père" (1984), révélé auparavant par le festival des Trois Continents de Nantes, comme plusieurs de ses oeuvres. A cette occasion, "Positif" publiait le premier des huit entretiens qu'il nous a accordés ainsi qu'un ensemble de textes critiques.
Article
Bulletin : Positif 423 - mai 1996
Que Hou Hsiao Hsien soit un des maîtres du cinéma contemporain n'est guère, aujourd'hui, sujet à discussion. Son art complexe mêle de front une recherche formelle parmi les plus ambitieuses de notre temps et un propos qui, après s'être préoccupé des relations intimes, embrasse maintenant - dans ses trois derniers fims - tout le champ de l'Histoire...
Article
Bulletin : Positif 453 - novembre 1998
Qu'il s'agisse de chroniques pasoliniennes où s'ébrouent les ragazzi taiwanais (Les Garçons de Fengguei, Goodbye South, Goodbye), qu'il s'agisse de fresques viscontiennes où les déchirements de Formose sont rejoués dans le cadre d'une famille ou sous le regard d'un artiste (Cité des douleurs, le Maître de marionnettes), Hou Hsiao-hsien s'est imposé comme un cinéaste de l'élégie en direct, en restaurant l'histoire introuvable de son pays comme une succession d'instants...
Article
Article
Auteurs
Bulletin : Cahiers du cinéma 474 - décembre 1993
Fresque historique et intimiste, "Le Maître de marionnettes" offre l'une des plus belles réponses qui soient à la question délicate d'une représentation de la mémoire.