Hypoglycémiants
Article
comment je traite...
Auteurs
Scheen, André Auteur du texte
Bulletin : Revue médicale de Liège décembre 2021
Les sulfamides hypoglycémiants (SU) ont longtemps occupé une place essentielle dans le traitement du diabète de type 2 (DT2). La commercialisation de nouveaux antidiabétiques oraux, d’abord les inhibiteurs de la DPP-4 (gliptines) puis les inhibiteurs des SGLT2 (gliflozines), a modifié la donne. En effet, contrairement aux SU, ces médicaments, certes plus coûteux, offrent l’avantage d’être associés à un risque minimal d’hypoglycémies et de ne pas faire prendre du poids. De plus, les gliflozines ont démontré une protection cardio-rénale chez les patients à haut risque.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 7-12
Article
Auteurs
Jalinière, Hugo null
Bulletin : Sciences et avenir septembre 2024
Date parution pério
2024-09-01
Utilisée dans le traitement du diabète, cette hormone sécrétée par l'intestin est aussi très efficace pour la perte de poids. Et la recherche fonde de grands espoirs pour d'autres pathologies : risques cardio-vasculaires, affections neuronales, maladie du foie gras, dépressions, insuffisance rénale ou apnées du sommeil... Les effets bénéfiques du GLP-1 semblent infinis. Vraiment ? Sommaire. Les GLP-1 : une incroyable success-story. Tout commence dans l'intestin. Les 7 promesses des GLP-1. Des effets secondaires à surveiller.
Détails
Numéros de page :
pp.52-64
Article
l’empagliflozine dans la maladie rénale chronique
Bulletin : RMLG. Revue médicale de Liège 78
Date parution pério
2023-01-01
L’inhibition du système rénine-angiotensine représente le premier traitement de prévention de la maladie rénale chronique (MRC), en particulier chez les patients avec albuminurie.
Article
100 ans de recherches pour arriver sous les feux de l'actualité thérapeutique
Date parution pério
2024-12-01
Les incrétines, hormones libérées par l’intestin, jouent un rôle essentiel dans la régulation du métabolisme énergétique postprandial. Trente ans se sont écoulés depuis la première démonstration des effets hypoglycémiants de l’hormone intestinale GLP-1 chez les personnes atteintes de diabète de type 2. L’évolution des connaissances fondamentales a d’abord rendu possible l’émergence d’inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase-4 (DPP-4) qui limitent l’inactivation du GLP-1 et GIP, prolongeant ainsi leur durée de vie systémique après l’ingestion d’un repas.
Détails
Numéros de page :
17 p. / . 362-378 : ill. en coul.