Identification des personnes
11 / 11 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Liege 10 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2010
Ce bilan questionne le développement des pratiques du contrôle d'identité, et contribue au débat autour de la question de l'identification et celle du pouvoir. Il propose une synthèse des travaux historiques sur ce sujet et présente les méthodes de l'histoire de l'identification.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (125 p.) : couv. ill. : 19 cm
9782707159007
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Raiman, Paola null
Bulletin : Cahiers du cinéma 763 - février 2020
La reconnaissance faciale fait entrer la vidéosurveillance dans une nouvelle ère, en toute opacité et sous l'oeil bienveillant des thuriféraires de la start-up nation. L'entretien avec Félix Tréguer, membre de la Quadrature du Net vient clore l'article. L'interview est intitulée "Des contrôles d'identité généralisés, permanents et invisibles".
Détails
Numéros de page :
pp.78-84
Article
Auteurs
Bulletin : L'Express 3525
Depuis dix-huit mois, les autorités cherchent à identifier un homme, mutique, retrouvé dans les rues de Marseille. Récit d1 une enquête hors norme.
Détails
Numéros de page :
pp.44-46
Article
Auteurs
Wee, Sul-Lee null
Bulletin : Courrier international 1550 - juillet 2020
Pékin a entrepris de répertorier l’ADN de sa population masculine afin de pouvoir retrouver toute personne jugée criminelle. Une vaste campagne de collecte bat son plein. L’enquête du "New York Times".
Détails
Numéros de page :
pp.18-20
Article
Auteurs
Chatelain, Carole null
Bulletin : Sciences et avenir 873 - novembre 2019
Et si on avait enfin retrouvé le corps du grand philosophe du XVIe siècle ? Une équipe de scientifiques va procéder ce mois-ci à l'ouverture d'un mystérieux tombeau situé dans les réserves du musée d'Aquitaine à Bordeaux. Une opération exceptionnelle.
Détails
Numéros de page :
pp.56-59
Article
Auteurs
Delépine, Justin null
Bulletin : Alternatives économiques 397 - janvier 2020
Malgré les mises en garde de la Cnil, la reconnaissance faciale tend à se développer en France en 2020. Le gouvernement encourage cette pratique, avec par exemple le lancement du service d'authentification mobile Alicem, qui permettra de se connecter aux sites des services publics en scannant son visage. Surtout, l'Etat souhaite que les industriels français se présentent comme des leaders mondiaux dans ce secteur amené à prendre de l'ampleur.
Détails
Numéros de page :
pp.56-57
Article
Auteurs
Février, Renaud null
Bulletin : L' Obs juin 2021
Dans le cadre de la surenchère électorale sur le thème de la sécurité et de la lutte antiterrorisme, le recours à vidéosurveillance et à la reconnaissance faciale est de plus en plus souvent préconisé. Mais le sujet fait dissensus. Pour l'essayiste Robin Rivaton, c'est "faisable en respectant le droit européen" quand Arthur Massud, juriste à la Quadrature du Net, l'association de défense des libertés fondamentales dans l'environnement numérique recommande de ne pas être "leurré par l'alibi antiterroriste".
Détails
Numéros de page :
pp.20-21
Article
Auteurs
Dunglas, Dominique null
Bulletin : Le Point 2341
Migrants. Ils étaient plus de 800 à bord. 458 corps ont été extraits de l'épave. En Italie, des légistes tentent de leur redonner un nom.
Article
Auteurs
Bohler, Sébastien null
Bulletin : Cerveau & psycho 96 - février 2018
Date parution pério
2018-02-01
Repérer un visage instantanément dans une foule, après l'avoir vu une seule fois des années plus tôt : ce pouvoir est donné à de rares personnes, les «superphysionomistes». Leurs services sont loués au prix fort par les polices de nombreux pays. Sommaire. Les super-physionomistes. Nés pour se reconnaître. La découverte du code des visages.
Article
Auteurs
Vitalis, André null
Bulletin : Le Monde diplomatique 769
Date parution pério
2018-04-01
Au nom de la lutte contre l'usurpation d'identité (quelques centaines chaque année), le gouvernement français a autorisé en 2016 la création d'un mégafichier regroupant les données, notamment biométriques, de tous les titulaires d'une carte d'identité ou d'un passeport. Passée inaperçue dans le contexte sécuritaire actuel, cette décision ne pourrait que servir un éventuel régime autoritaire.
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Histoire ancienne et médiévale
Année de parution :
2019
Etudes sur la notion d'identité dans les mondes grecs. Les contributions analysent les identifications, qu'elles soient individuelles ou collectives. Trois d'entre elles sont centrées sur ces pratiques en contexte judiciaire et parajudiciaire. ©Electre 2019
Détails
Editeur :
Collection :
null; Histoire ancienne et médiévale
Publications de la Sorbonne
Importance matérielle :
1 vol. (288 p.) : ill. : 24 cm
9791035103101
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 1711
Date parution pério
2023-08-17
Le matériel génétique humain présent dans l’environnement recèle une mine d’informations. Les utilisations potentielles de ces données - notamment par les forces de l’ordre - inquiètent les spécialistes des libertés individuelles.