Rivaton, Robin
Article
Auteurs
Binhas, Rachel null
Bulletin : Marianne 1265
"Le livre qui prouve que la surveillance est une chance" : le bandeau laisse peu de doute sur la position défendue par l'auteur. Dans "Souriez, vous êtes filmés !", l'entrepreneur et essayiste Robin Rivaton veut réhabiliter le rôle de l'Etat en matière de cyber-flicage. Une thèse très discutable mais à entendre.
Détails
Numéros de page :
pp.52-53
Article
Auteurs
Plassart, Philippe null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1887 - octobre 2017
Interviews de plusieurs essayistes et économistes libéraux qui, âgés entre 30 et 40 ans, représentent la relève intellectuelle décomplexée française. Ils livrent leurs réflexions et points de vue autour de deux thèmes : la façon dont ils voient la société française - ses blocages et ses déverrouillages -, et les leviers du changement, qu'ils soient politiques ou culturels. Sommaire. Nicolas Bouzou : "La fin du travail est un non-sujet". Gaspard Koenig : "La société civile est la de plus en plus puissante". Robin Rivaton ; "Les Français sont prêts à amender leur modèle, pas à le mettre à bas".
Détails
Numéros de page :
pp.1-2, 12-17
Article
Auteurs
Mathieu, Béatrice null
Bulletin : L'Express
Selon l'essayiste Robin Rivaton, la métropolisation est inexorable et va encore s'accélérer.
Article
Auteurs
Février, Renaud null
Bulletin : L' Obs juin 2021
Dans le cadre de la surenchère électorale sur le thème de la sécurité et de la lutte antiterrorisme, le recours à vidéosurveillance et à la reconnaissance faciale est de plus en plus souvent préconisé. Mais le sujet fait dissensus. Pour l'essayiste Robin Rivaton, c'est "faisable en respectant le droit européen" quand Arthur Massud, juriste à la Quadrature du Net, l'association de défense des libertés fondamentales dans l'environnement numérique recommande de ne pas être "leurré par l'alibi antiterroriste".
Détails
Numéros de page :
pp.20-21
Article
Auteurs
Bollon, Patrice null
Bulletin : Lire magazine littéraire 498
Date parution pério
2021-07-01
Sous des formes diverses, la pandémie a restreint partout nos libertés individuelles. Celles-ci se voient aussi érodées par des soucis de cohésion sociale, de sécurité, et par des technologies de surveillance de plus en plus intrusives. Comment alors éviter que notre modèle politique ne verse dans cet « illibéralisme » prôné par certains ?