Aller au contenu principal

Île-de-Sein (Finistère)

Article

Auteurs
Bulletin : We demain 39
Depuis quinze ans, la transition énergétique s'est invitée dans toutes les assemblées, toutes les organisations, tous les discours. Sur l'île de Sein, dans le Finistère, des citoyens ont voulu faire taire les groupes électrogènes au fioul qui fournissent l'électricité, pour les remplacer par des renouvelables et gérer ainsi leur propre réseau. Mais très vite, ils se sont heurtés à la toute-puissance d'EDF.
Numéros de page :
pp.90-94

Article

Auteurs
Hydroliennes, panneaux solaires, pilotage de la consommation... Ouessant, Molène et Sein multiplient les investissements. Objectif : se passer du fioul importé du continent.
Numéros de page :
pp.74-75

Article

Auteurs
Bulletin : Causette 136
A quelques encablures de la pointe du Raz, dans le Finistère, l'île a vu surgir, dès 2008, un débat sur la production d'électricité, après que des citoyen.nes ont remis en question le monopole d'EDF. Un combat de longue haleine pour que le renouvelable prenne les devants face au fioul.
Numéros de page :
pp.58-63

Article

Auteurs
Pour défendre leur récif plat comme une limande contre la montée des eaux, les habitants de Sein réclament leur indépendance énergétique. Ils veulent une électricité propre, produite avec du vent, du soleil, des courants marins. Mais se heurtent au très puissant monopole d'EDF.
Numéros de page :
pp.32-45