Aller au contenu principal

Illiers-Combray (Eure-et-Loir)

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) PROUST P En réserve
Année de parution :
2013
Né et mort à Paris, Marcel Proust a vu son nom attaché à la petite ville d'Illiers, rebaptisée, à l'occasion du centenaire de sa naissance, Illiers-Combray. Le tout jeune Proust a passé à Illiers, ville natale de son père, une partie de ses vacances jusqu'à l'âge de 9 ans. Il s'est toujours refusé à retourner sur ces lieux dont le souvenir était resté attaché à l'enfance. Il les réinvente dans le bourg imaginaire de Combray, si présent dans À la Recherche du temps perdu. En reconnaissant Illiers dans Combray, en mariant ces deux noms par un trait d'union, les admirateurs de la Recherche ont inventé un pèlerinage littéraire sans équivalent. On ne vient pas à Illiers-Combray pour visiter une maison d'écrivain, le lieu où s'est écrite l'oeuvre de Proust, mais pour reconnaître dans le monde réel les lieux de la fiction, celle de Du côté de chez Swann. Pousser les portes de «la maison de tante Léonie», comme y invite ce livre, c'est pénétrer sur la scène d'un théâtre de mémoire, une scène où se joue le mystère des origines ; c'est participer à «l'éclosion du monde». Christophe Pradeau, avec poésie et perspicacité, nous convie à une visite quasi «proustienne» de la maison de tante Léonie.
Editeur :
Collection :
De l'intérieur
Importance matérielle :
1 vol. (122 p.-[16] p. de pl.) : ill., couv. ill. : 19 cm
9782701162508
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1310
Alors qu'on célèbre cette année le centenaire de sa mort, plusieurs ouvrages majeurs viennent s'ajouter à la glorieuse profusion de textes et de connaissances amassée depuis une cinquantaine d'années au sujet de l'écrivain et de sa "cathédrale littéraire". Proust, vedette idéale pour le XXI8 siècle ? Rencontre avec Paul Vacca, proustien dès son plus jeune âge. L'article se conclut par le reportage "Vivre avec le fantôme de Proust".
Numéros de page :
pp.68-73

Article

Auteurs
S'enrichir grâce à Proust ? C'est le pari d'Illiers-Combay, en Eure-et -Loir. Musée et reconstitutions, restaurants proustiens, fêtes costumées... : la commune exploite l'écrivain comme une marque territoriale. Et ça marche.
Numéros de page :
pp.6-8

Article

Auteurs
Bulletin : XXI 60
Date parution pério
2022-09-01
À 120 kilomètres de Paris, Illiers-Combray cultive l'héritage de l'auteur d' "À la recherche du temps perdu". Mais le tourisme littéraire ne suffit pas, et il faut bien que vive le village. Alors le maire a décidé de miser sur la sortie de l'autoroute A11...
Numéros de page :
pp.156-169

Article

Auteurs
Bulletin : L'Oeil 777
Date parution pério
2024-07-01
Entièrement rénovée, la maison-musée de Tante Léonie à Illiers-Combray a rouvert ses portes et invite le public à découvrir l'atmosphère encore plus authentique du lieu de villégiature de Marcel Proust enfant. Un lieu romanesque devenu patrimoine.
Numéros de page :
pp.42-45