Aller au contenu principal

Indicateurs de l'enseignement

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 LAFONTAINE En réserve
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 DE LANDSHEERE En réserve
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye Section adultes 371a DEL Disponible
1
Problématiques et recherches, Problématiques et recherches
Année de parution :
1994
Collection :
Pédagogies en développement. Problématiques et recherches
Importance matérielle :
192 p. : ill. : 24 cm
9782804118761
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 3949 Consultable sur place
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 37 FELOUZIS Disponible
Année de parution :
2012
Qu'apprennent les élèves à l'école ? De quoi dépendent leurs acquis et dans quelle mesure sont-ils capables de les utiliser dans la vie quotidienne puis dans leur vie professionnelle ? Quel type d'organisation scolaire favorise des niveaux de compétences élevés et pour quel type d'élèves ? Quelle est l'ampleur des inégalités scolaires liées à l'origine sociale, au sexe, à un parcours migratoire éventuel ou à dautres dimensions ? Les enquêtes PISA (Programme international de suivi des acquis des élèves) apportent des réponses à ces questions et à bien d'autres encore. Elles comparent les compétences des élèves à 15 ans dans 65 pays pour la compréhension de l'écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. Pour autant, au regard de la large diffusion des résultats de ces enquêtes, des polémiques qu'elles génèrent (singulièrement en France), mais aussi de leur impact réel sur l'élaboration des politiques éducatives, il est indispensable de comprendre comment elles sont construites, quelles en sont les limites et ce qu'elles nous apprennent sur les processus éducatifs en général et le système éducatif français en particulier. Les auteurs de cet ouvrage ont entrepris une véritable enquête sur les enquêtes PISA et nous en livrent les résultats.
Collection :
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : graph., couv. ill. en coul. : 18 cm
9782130594574
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2024-01-01
Qu'évalue l'enquête PISA, au juste ? Et pourquoi ses résultats servent-ils dans tant de pays de justification pour des réformes présumées efficaces hors de tout contexte et avant même d'avoir été expérimentées ?
Numéros de page :
pp.6-7

Article

Date parution pério
2024-01-01
Cet ouvrage collectif sur l'usage des données probantes expérimentales, issues d'expérimentations quantitatives dans les politiques éducatives, rend compte des réflexions développées au sein d'un séminaire qui a regroupé des spécialistes belges, français et québécois au printemps 2022. Les "Cahiers" en livre une critique complétée par un entretien avec les auteurs.
Numéros de page :
pp.12-13

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-03-01
Depuis la dernière évaluation de l'OCDE, en 2018, les scores des élèves français ont reculé d'environ 4 % en mathématiques et en français. Un résultat qui corrobore l'impression d'une baisse de niveau générale, que le gouvernement s'est fixé d'endiguer. Des spécialistes de l'éducation analysent les mesures envisagées...
Numéros de page :
pp.32-38