Aller au contenu principal

Industrie nucléaire -- Aspect économique -- France

Article

Alors que l'Allemagne renonce à la filière, la France réaffirme son engagement. Quelles sont les implications d'une telle décision à l'horizon 2050 ? Décryptage.
Numéros de page :
7 p. / p. 72-78

Article

Auteurs
Etchegoin, Marie-France Auteur du texte
Date parution pério
2012-02-09
En vue de la présidentielle, le monde des nucléocrates se déchire comme jamais. Evincée en 2011 de la présidence d'Areva, accusée d'avoir fait perdre 2 milliards d'euros à l'entreprise, ″Atomic Anne″ dénonce ″l'acharnement″ d'un clan qui veut faire main basse sur l'atome. Marie-France Etchegoin et Caroline Michel dévoilent les coulisses d'une sombre bataille où se croisent intérêts financiers et calculs politiques, sur de rumeurs et d'espionnage.
Numéros de page :
4 p. / p. 12-14, 16

Article

Date parution pério
2011-03-24
En attendant les enseignements définitifs de la catastrophe de Fukushima, l'Autorité de Sûreté nucléaire française commence la visite des trente-quatre plus anciens réacteurs français qui soufflent leurs 30 bougies. Ambiance électrique.
Numéros de page :
4 p. / p. 60-63

Article

Auteurs
Coloma, Tristan Auteur du texte
Date parution pério
2011-10-01
L'explosion d'un four sur le site nucléaire de Marcoule (Gard), le 12 septembre 2011, a fait un mort et quatre blessés. Après la catastrophe humaine et écologique de Fukushima en mars, l'accident propulse l'atome au coeur de la campagne présidentielle française : cette industrie, à la rentabilité incertaine, divise les candidats. Une page se tournerait-elle en France, pays le plus nucléarisé du monde par rapport au nombre d'habitants - et qui, de Golfech à Tricastin, avait jusqu'ici fait de l'énergie atomique le pilier stratégique de son indépendance ?
Numéros de page :
3 p. / p. 1, 20-21

Article

Auteurs
Meyer, Teva Auteur du texte
Date parution pério
2014-10-01
A l'heure de la transition énergétique, la baisse de la part du nucléaire dans le mix électrique français annoncée par François Hollande après son élection en 2012 soulève une opposition transpartisane tant à l'échelle nationale que locale. En France, les territoires d'implantation des centrales, communes et intercommunalités, se sont enrichis qualitativement et quantitativement sous l'effet conjoint des retombées économiques et des stratégies d'EDF. Peu à peu, ces améliorations ont forgé un lien de dépendance entre les infrastructures et les collectivités.
Numéros de page :
17 p. / p. 153-169