Instituts de sondages
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Certes, Nicolas null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1911 - mars 2018
Le questionnaire en ligne est un outil marketing essentiel pour les entreprises françaises. Il permet par exemple d'aborder des sujets plus intimes. A l'heure du big data, l'offre est très développée dans ce domaine. Ces entreprises proposent des enquêtes sur-mesure, quand d'autres fournissent aux entreprises que le moyen de réaliser leurs enquêtes, comme Google par exemple qui met à disposition au sein de sa Suite un outil de création de sondages en ligne gratuit. Le service payant a pour avantage de pouvoir conserver la propriété des données.
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Bulletin : M le magazine du Monde 294 - mai 2017
Le clan Fillon n'avait que ce nom-là à la bouche. En étudiant le "bruit" suscité par les candidats sur le Web et les réseaux sociaux, cet institut de sondage qui n'en est pas un voyait l'ex-premier ministre au second tour. On connaît la suite. Mais l'échec n'est pas total pour la petite entreprise canadienne. Car ses "prédictions" ont fait le buzz, lui donnant une visibilité inespérée.
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Numéros de page :
pp.40-43
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Rimondi, Laurène null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1893 - novembre 2017
Des études capables de livrer une information dans les 24 heures et à des tatrifs concurrentiels... L'offre est désormais disponible sur le marché français des études. Pour répondre aux besoins des agences de communication et des annonceurs de plus en plus à la demande d'information de dernière minute, les instituts se sont adaptés. Ils ont développé les études express. Ces dernières sont automatisées et assorties de recommandations. Toutefois, elle sont complémentaires des études qualitatives et sont surtout destinées aux problématiques marketing et non stratégiques. Des précisions.
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Normand, Jean-Michel null
Bulletin : M le magazine du Monde 420 - octobre 2019
Portrait d’une société fragmentée et déboussolée, son ouvrage, « L’Archipel français », prête le flanc à la récupération politique. Le directeur du département opinion de l’IFOP le déplore, mais préfère être instrumentalisé qu’ignorer les vérités, parfois dérangeantes, des statistiques.
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Numéros de page :
pp.80-82
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Monier, Nicolas null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1993 - novembre 2019
Les instituts de sondage, d'enquête et d'étude sont en première ligne en 2019 sur les questions de big data et d'intelligence artificielle. Leur coeur de métier consiste en effet à analyser de la donnée, et les nouvelles technologies peuvent ainsi les aider à améliorer leur rendement ou la précision de leurs rendus. Le secteur fait toutefois l'objet d'une surveillance intense en ce qui concerne la protection des données des individus et le droit à la vie privée, notamment matérialisés par l'entrée en vigueur du RGPD en 2018.
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Numéros de page :
pp.24, 27
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Bulletin : XXI 36 - octobre 2016
Spécialiste des études d'opinion, Alain Garrigou s'interroge sur les conflits d'intérêts entre les instituts, les politiques et les médias.
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Parrino, Béatrice null
Bulletin : Le Point 2591
L'institut de sondage a presque 50 ans, un fondateur qui peine à quitter le navire et un capitaine de l'ombre qui refuse de mettre pied à terre.
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Bulletin : Le Point 2447
Depuis son best-seller, "L'archipel français", Jérôme Fourquet est très écouté des journalistes et des politiques, qui louent ses analyses des fractures françaises. Rencontre avec un sondeur pas comme les autres.
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Numéros de page :
pp.104-106
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Bontemps, Louis null
Bulletin : Politis, du 19 au 25 septembre 2024
Date parution pério
2024-09-19
Prestataire régulier de l’acteur public de l’emploi et d’autres organismes, l’institut d’études La Voix du Client se démarque par son usage quasi systématique des micro-entrepreneurs, dans des conditions qui dérogent aux cadres légaux.
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Numéros de page :
pp.20-21