Aller au contenu principal

Islam et littérature

Article

Auteurs
Abdelwahab Meddeb est décédé le 5 novembre 2014. Récemment est paru de lui Islam, la part de l’universel (édition bilingue par Mohamed Zernine chez En toutes lettres, 2019). Nous savons ce que lui doit Esprit et sommes heureux de publier l’hommage que lui rend Adil Hajji.Islam, la part de l’universel est un manifeste contre les identités ivres d’elles-mêmes et meurtrières.
Numéros de page :
pp.23-27

Article

A l'occasion de la parution du dernier livre de Salman Rushdie, Le couteau, comment aujourd'hui l'auteur des Versets sataniques est-il perçu dans le monde arabo-perse ? Enquête.
Numéros de page :
pp.22-27

Article

Auteurs
Au Maghreb, malgré une production littéraire modeste, quelques hommes politiques publient des ouvrages dans des domaines variés, de la poésie à l'ïslamologie. Tour d'horizon.
Numéros de page :
pp.100-101

Article

Auteurs
En Tunisie, une longue tradition de pensée critique appliquée à la chose religieuse se perpétue... et s'exporte.
Numéros de page :
pp.73-75
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.3 ECRIVAINS Disponible
Année de parution :
2013
Contributions sur la place, le rôle et les représentations de l'islam dans la littérature maghrébine de langue française. Les auteurs éclairent la complexité du rapport entre ces romanciers et la religion musulmane, tantôt défendue comme vecteur de résistance sociale, tantôt soumise à un sévère examen critique, souvent associée à la tradition des ancêtres et à la culture patriarcale.
Editeur :
Collection :
Autour du texte maghrébin
Importance matérielle :
1 vol. (453 p.) : couv. ill. : 24 cm
9782343017204
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2017-04-01
Le 13 Novembre a retenti sur la pratique de Daniel Rivet, historien du Maghreb. Les attentats lui ont enjoint à parler de l'islam non à partir de la culture du djihad qui traverse l'histoire des sociétés du monde musulman, mais par rapport au régime de temporalité régissant les musulmans du temps présent. Il a pris appui sur deux romans écrits à la fin du 20e siècle : "Le Livre des Illuminations" de l'Egyptien Gamal al Ghitany et "L'Amour, la fantasia" de l'Algérienne Assia Djebar.
Numéros de page :
pp.51-64

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-01-01
Sous la plume d'Aboubakr Chraïbi, la question du pouvoir se déplace du côté de l'islam et se décline à travers un ensemble de figures qui ont pour point commun d'appartenir, pour des raisons diverses, à la catégorie des "super-héros". Ce terme contemporain lui sert à relire et à interpréter des textes anciens, tels que les "Mille et une nuits" ou le Coran, où abondent des personnages hors du commun qui ont nourri l'imaginaire en se faisant porteurs de valeurs et de messages ambivalents.
Numéros de page :
pp.67-88