J. Edgar
Article
Auteurs
Colombani, Florence Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2051 - janvier 2012
Avec ″J. Edgar″, Clint Eastwood signe un film politique percutant sur le patron du FBI. Et une belle histoire d'amour interdit entre deux hommes.
Article
Auteurs
Kaganski, Serge Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 841 - janvier 2012
En couchant l'ancien patron du FBI sur un divan, Clint Eastwood met à nu les liens entre identité, désir et idéologie. Le refoulement sexuel ne peut-il produire que de la répression ? En ouverture d'un dossier sur les gays et la politique, discussion à L.A. avec le réalisateur pour parler des homos, des fachos, de DiCaprio, de la crise, de la présidentielle américaine, de musique et bien pur de cinéma.
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Numéros de page :
8 p. / p. 36-43
Article
Auteurs
Renaud, Charlotte Auteur du texte
Bulletin : Études 4162 - février 2012
Article
Auteurs
Ferrari, Jean-Christophe Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 55 - février 2012
Clint Eastwood fait un portrait inattendu de J.E. Hoover dans ″J. Edgar″. Un faux biopic parfaitement réussi. Du grand art.
Article
Auteurs
Blumenfeld, Samuel (1963-....) Auteur du texte
Bulletin : M le magazine du Monde 16 - janvier 2012
Dans ″J. Edgar″, le réalisateur explore la face sombre de celui qui dirigea le FBI pendant 48 ans. Un homme dont la toute-puissance, raconte-t-il, a marqué son enfance.
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Numéros de page :
7 p. / p. 23-29
Article
Bulletin : Positif 611 - janvier 2012
Pour sa première fresque biographique depuis ″Bird″ (1988), Clint Eastwood s'est attaché à l'un des personnages les plus puissants de l'histoire des Etats-Unis : ″J. Edgar″ retrace la vie de J. Edgar Hoover, patron du FBI de 1924 jusqu'à sa mort en 1972. Le cinéaste, qui s'était donné le rôle d'un ancien agent du ″Bureau″ dans ″Créance de sang″ (2002), ne signe pourtant pas un nouveau polar.
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Bulletin : Cahiers du cinéma 674 - janvier 2012
Rencontrer Eastwood, c'est à la fois rencontrer une légende d'Hollywood et retrouver un visage si familier, si proche, que le contact est immédiat. Eastwood apparaît secrètement, en toute simplicité, le sourire rayonnant. Il a l'oeil vif, la voix un peu cassée qu'on lui connaît déjà, quelque chose de ralenti, de détendu, pas de trace des sourcils froncés striant son front dans ses rôles de durs. Sa gentillesse est désarmante.
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Numéros de page :
19 p. / p. 6-14, 16-25
Article
Auteurs
Mérigeau, Pascal Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2461 - janvier 2012
Date parution pério
2012-01-05
Le dernier grand cinéaste classique fait le portrait de celui qui, pendant cinquante ans, fut le patron du FBI, l'homme le plus puissant des Etats-Unis. Résultat : un film formidable.
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Numéros de page :
3 p. / p. 100-102
Article
Auteurs
Garcin, Jérôme Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2461 - janvier 2012
Date parution pério
2012-01-05
Le romancier de « La Malédiction d'Edgar » a vu le film de Clint Eastwood et juge qu'il y a la place pour une autre version, moins hollywoodienne et plus politique.
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Numéros de page :
1 p. / p. 103
Article
Auteurs
Leclerc, Fabrice Auteur du texte
Bulletin : Studio ciné live 33 - janvier 2012
Date parution pério
2012-01-01
Métamorphosé et habité, Leonardo DiCaprio est une nouvelle fois brillant dans ″J. Edgar″, le nouveau film de Clint Eastwood sur la vie du créateur du FBI aux Etats-Unis. Il pourrait enfin décrocher l'Oscar qu'il devrait avoir depuis déjà longtemps. Entretien.
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Numéros de page :
8 p. / p. 44-51