Aller au contenu principal

J. Edgar

Article

Auteurs
Colombani, Florence Auteur du texte
Avec ″J. Edgar″, Clint Eastwood signe un film politique percutant sur le patron du FBI. Et une belle histoire d'amour interdit entre deux hommes.
Numéros de page :
3 p. / p. 86-88

Article

Auteurs
Kaganski, Serge Auteur du texte
En couchant l'ancien patron du FBI sur un divan, Clint Eastwood met à nu les liens entre identité, désir et idéologie. Le refoulement sexuel ne peut-il produire que de la répression ? En ouverture d'un dossier sur les gays et la politique, discussion à L.A. avec le réalisateur pour parler des homos, des fachos, de DiCaprio, de la crise, de la présidentielle américaine, de musique et bien pur de cinéma.
Numéros de page :
8 p. / p. 36-43

Article

Auteurs
Renaud, Charlotte Auteur du texte
Numéros de page :
2 p. / p. 252-253

Article

Auteurs
Ferrari, Jean-Christophe Auteur du texte
Clint Eastwood fait un portrait inattendu de J.E. Hoover dans ″J. Edgar″. Un faux biopic parfaitement réussi. Du grand art.
Numéros de page :
2 p. / p. 62-63

Article

Auteurs
Dans ″J. Edgar″, le réalisateur explore la face sombre de celui qui dirigea le FBI pendant 48 ans. Un homme dont la toute-puissance, raconte-t-il, a marqué son enfance.
Numéros de page :
7 p. / p. 23-29

Article

Pour sa première fresque biographique depuis ″Bird″ (1988), Clint Eastwood s'est attaché à l'un des personnages les plus puissants de l'histoire des Etats-Unis : ″J. Edgar″ retrace la vie de J. Edgar Hoover, patron du FBI de 1924 jusqu'à sa mort en 1972. Le cinéaste, qui s'était donné le rôle d'un ancien agent du ″Bureau″ dans ″Créance de sang″ (2002), ne signe pourtant pas un nouveau polar.
Numéros de page :
8 p. / p. 6-13

Article

Rencontrer Eastwood, c'est à la fois rencontrer une légende d'Hollywood et retrouver un visage si familier, si proche, que le contact est immédiat. Eastwood apparaît secrètement, en toute simplicité, le sourire rayonnant. Il a l'oeil vif, la voix un peu cassée qu'on lui connaît déjà, quelque chose de ralenti, de détendu, pas de trace des sourcils froncés striant son front dans ses rôles de durs. Sa gentillesse est désarmante.
Numéros de page :
19 p. / p. 6-14, 16-25

Article

Auteurs
Mérigeau, Pascal Auteur du texte
Date parution pério
2012-01-05
Le dernier grand cinéaste classique fait le portrait de celui qui, pendant cinquante ans, fut le patron du FBI, l'homme le plus puissant des Etats-Unis. Résultat : un film formidable.
Numéros de page :
3 p. / p. 100-102

Article

Auteurs
Garcin, Jérôme Auteur du texte
Date parution pério
2012-01-05
Le romancier de « La Malédiction d'Edgar » a vu le film de Clint Eastwood et juge qu'il y a la place pour une autre version, moins hollywoodienne et plus politique.
Numéros de page :
1 p. / p. 103

Article

Auteurs
Leclerc, Fabrice Auteur du texte
Date parution pério
2012-01-01
Métamorphosé et habité, Leonardo DiCaprio est une nouvelle fois brillant dans ″J. Edgar″, le nouveau film de Clint Eastwood sur la vie du créateur du FBI aux Etats-Unis. Il pourrait enfin décrocher l'Oscar qu'il devrait avoir depuis déjà longtemps. Entretien.
Numéros de page :
8 p. / p. 44-51