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Jeune femme

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Donner à voir dans un même mouvement la métamorphose d’une héroïne, la naissance d’une cinéaste et la révélation d’une grande actrice, voilà le petit miracle qu’accomplit "Jeune femme", de Léonor Serraille, en deux heures rythmées dont on sort galvanisé. Le film récompensé par la Caméra d’or (meilleur premier film) lors du dernier Festival de Cannes est non seulement une excellente nouvelle pour le cinéma français mais un remède à méditer en ces temps de libération de la parole des femmes sur les violences sexuelles.
Numéros de page :
pp.221-227

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Avec "Jeune femme", Léonor Serraille signe un brillant éloge de l'instabilité.
Numéros de page :
pp.82-83

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Dans "Jeune Femme", premier film ébouriffant de Léonor Serraille, Caméra d'or au Festival de Cannes, la comédienne explose. Rencontre avec une actrice, qui apporte au cinéma français bien calibré un vent de liberté. Tant pas ses choix de rôles et la façon dont elle les incarne, que par ses choix de vie, Laetitia Dosch rebat les cartes de la féminité. Salutaire !
Numéros de page :
pp.14-18

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Leur collision était inéluctable. La cinéaste Léonor Serraille voulait absolument faire tourner la comédienne Laetitia Dosch. Dans "Jeune femme", celle-ci compose un rôle générationnel rappelant la Gena Rowlands des films de Cassavetes. Ensemble, elles parlent de féminisme, de jeu d'acteurs et de la capacité éternelle du cinéma à réinventer la vie.
Numéros de page :
pp.30-32

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Bulletin : Première 480
Caméra d'or du dernier Festival de Cannes, le premier film de Léonor Serraille confirme le potentiel explosif de Laetitia Dosch, que le cinéma français aurait tort de négliger plus longtemps.
Numéros de page :
p.98

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Avec ce portrait virevoltant d'une trentenaire marginale, la réalisatrice défend un cinéma humain et hédoniste, récompensé par la Caméra d'or à Cannes.
Numéros de page :
p.74

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Entre critique (L'aventurière) et interview de la réalisatrice ("Il fallait que ce soit chaotique"), décryptage du film de Léonor Serraille, "Jeune Femme".
Numéros de page :
pp.46-49

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Une impression s'empare parfois de Paula : celle d'avoir raté quelque chose, de n'avoir pas eu son dû. "J'ai la nostalgie de trucs que je n'ai pas vécus", dit-elle. En particulier, elle voudrait commencer les études qu'elle n'a jamais faites. Cette nostalgie est certes propre à la trajectoire individuelle de Paula. Mais c'est peut-être aussi celle, historique, d'une génération de "jeunes femmes" qui n'a pas pu se payer le luxe de l'inconséquence et de l'incompétence glorieuses des personnages interprétés par Anna Karina ou Jean Seberg chez Godard. De nos jours, tout semble plus difficile.
Numéros de page :
p.52