Jeune femme
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 441 - janvier 2018
Donner à voir dans un même mouvement la métamorphose d’une héroïne, la naissance d’une cinéaste et la révélation d’une grande actrice, voilà le petit miracle qu’accomplit "Jeune femme", de Léonor Serraille, en deux heures rythmées dont on sort galvanisé. Le film récompensé par la Caméra d’or (meilleur premier film) lors du dernier Festival de Cannes est non seulement une excellente nouvelle pour le cinéma français mais un remède à méditer en ces temps de libération de la parole des femmes sur les violences sexuelles.
Détails
Numéros de page :
pp.221-227
Article
Auteurs
Bégaudeau, François null
Bulletin : Transfuge 113 - novembre 2017
Avec "Jeune femme", Léonor Serraille signe un brillant éloge de l'instabilité.
Article
Auteurs
Kaganski, Serge null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1143
Leur collision était inéluctable. La cinéaste Léonor Serraille voulait absolument faire tourner la comédienne Laetitia Dosch. Dans "Jeune femme", celle-ci compose un rôle générationnel rappelant la Gena Rowlands des films de Cassavetes. Ensemble, elles parlent de féminisme, de jeu d'acteurs et de la capacité éternelle du cinéma à réinventer la vie.
Article
Auteurs
Narbonne, Christophe null
Bulletin : Première 480
Caméra d'or du dernier Festival de Cannes, le premier film de Léonor Serraille confirme le potentiel explosif de Laetitia Dosch, que le cinéma français aurait tort de négliger plus longtemps.
Article
Auteurs
Barnett, Emily null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1144
Avec ce portrait virevoltant d'une trentenaire marginale, la réalisatrice défend un cinéma humain et hédoniste, récompensé par la Caméra d'or à Cannes.
Article
Bulletin : Cahiers du cinéma 738 - novembre 2017
Entre critique (L'aventurière) et interview de la réalisatrice ("Il fallait que ce soit chaotique"), décryptage du film de Léonor Serraille, "Jeune Femme".
Article
Auteurs
Dumas, Louise null
Bulletin : Positif 681 - novembre 2017
Une impression s'empare parfois de Paula : celle d'avoir raté quelque chose, de n'avoir pas eu son dû. "J'ai la nostalgie de trucs que je n'ai pas vécus", dit-elle. En particulier, elle voudrait commencer les études qu'elle n'a jamais faites. Cette nostalgie est certes propre à la trajectoire individuelle de Paula. Mais c'est peut-être aussi celle, historique, d'une génération de "jeunes femmes" qui n'a pas pu se payer le luxe de l'inconséquence et de l'incompétence glorieuses des personnages interprétés par Anna Karina ou Jean Seberg chez Godard. De nos jours, tout semble plus difficile.
Article
Auteurs
Gandillot, Sarah null
Bulletin : Causette 82 - octobre 2017
Date parution pério
2017-10-01
Dans "Jeune Femme", premier film ébouriffant de Léonor Serraille, Caméra d'or au Festival de Cannes, la comédienne explose. Rencontre avec une actrice, qui apporte au cinéma français bien calibré un vent de liberté. Tant pas ses choix de rôles et la façon dont elle les incarne, que par ses choix de vie, Laetitia Dosch rebat les cartes de la féminité. Salutaire !
Détails
Numéros de page :
pp.14-18