Aller au contenu principal

Kambouchner, Denis (19..-....)

Article

Les constats s'accumulent : les inégalités scolaires s'aggravent, les situations d'échec augmentent, les performances moyennes des élèves s'érodent. Quelque chose a mal tourné dans l'école de la République, au moment où nous en aurions le plus besoin. Le livre de Jean-Pierre Terrail, synthèse percutante de nombreux travaux antérieurs, propose une analyse rigoureuse de ce dévoiement et un programme pour en sortir qui tranchent avec tant de déplorations vides et de remèdes irréels trop souvent de mise en la matière.
Numéros de page :
23 p. / p. 131-153

Article

Avec Descartes comme boussole, ce philosophe est devenu la référence de l'antipédagogisme théorique. Initiateur d'un colloque sur "la crise de la culture scolaire" du 4 au 6 septembre 2003, il souhaite acclimater les "nouveaux élèves" à l'école transformée en "jardin de culture".
Numéros de page :
2 p. / p. 80-81