Aller au contenu principal

Kariko, Katalin (1955-....)

Article

Le succès des vaccins à ARN messager nous rappelle que les catastrophes stimulent le génie humain, que la nécessité dissout les conformismes les mieux installés. Loin d’être l’ultime aboutissement d’une saga peuplée de Prix Nobel et de chercheurs anonymes qui ont creusé vaille que vaille leur sillon, cette innovation thérapeutique n’est que la première concrétisation des espoirs portés par l’étude de ces molécules, moins connues que leur cousin l’ADN dont elles sont une transcription.
Numéros de page :
pp.1-10

Article

La mise au point accélérée d'un vaccin anti-Covid à base d'ARN messager a stupéfié le monde entier. Cette technologie pourrait soigner d'autres maladies mortelles comme le VIH ou le cancer. Des essais cliniques sont déjà en cours. Mais quelles sont leurs chances d'aboutir ? "L'Obs" a mené l'enquête. Sommaire. La révolution de l'ARN messager. Stéphane Bancel : "On va pouvoir faire des médicaments auparavant infaisables". De nouvelles thérapies contre le cancer ?
Numéros de page :
pp.22-27

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2590
Plafond de verre, goût du défi, couleur des plumes de canard... La chercheuse, qui a joué un rôle clé dans le développement du vaccin ARN messager, relate son aventure. Revigorant.
Numéros de page :
pp.127-131

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-01-01
Depuis la démonstration d’efficacité des vaccins à ARN messager face à la pandémie de Covid-19, la biochimiste Katalin Karikó est devenue une figure emblématique de la recherche scientifique. L’Académie des sciences française l’a élue comme membre associée en 2021. Aujourd’hui professeure- adjointe à l’université de Pennsylvanie, aux États-Unis, vice-présidente senior chez BioNTech RNA Pharmaceuticals, à Mayence, en Allemagne, elle revient sur son long parcours et sur les travaux qui ont permis l’utilisation de la molécule d’ARN comme médicament.
Numéros de page :
pp.120-127

Article

Auteurs
Bulletin : Cosinus 247
Date parution pério
2022-04-01
Si la pandémie a mis en lumière la vaccination à ARN messager, cette technologie était étudiée depuis plusieurs années dans l’ombre. Son intérêt médical ne s’arrête pas aux vaccins, mais s’étend jusqu’aux traitements contre les maladies rares et les cancers. Quel rôle l’ARN messager pourrait-il jouer à l’avenir ?
Numéros de page :
pp.14-21