Aller au contenu principal

Kystes (médecine)

Article

Les lésions kystiques hépatiques sont fréquentes et parfois volumineuses. Elles sont généralement asymptomatiques et de découverte fortuite. Le diagnostic différentiel de ces lésions inclut des pathologies congénitales, post-traumatiques, tumorales bénignes ou malignes ainsi qu’infectieuses. L’échographie conventionnelle ou avec contraste, le scanner abdominal et la résonance magnétique nucléaire peuvent être utilisés pour les caractériser.
Numéros de page :
5 p. / p. 661-665 : ill.

Article

Date parution pério
2021-07-01
Nous rapportons le cas de deux nouveau-nés de sexe féminin qui présentaient une masse au niveau vulvaire, dans les premiers jours de vie. Dans les deux cas, le reste de l’examen clinique était sans particularité et aucune anomalie n’avait été décelée en anténatal. Les présentations cliniques semblables peuvent faire évoquer le même diagnostic. Pourtant, dans le premier cas, c’est un kyste para-urétral qui cause la masse alors que, dans le second, c’est une imperforation de l’hymen. Ces deux pathologies sont peu fréquentes chez les nourrissons.
Numéros de page :
4 p. / p. 588-591 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2024-04-01
Nous rapportons le cas d’un patient ayant été hospitalisé dans un contexte d’obstruction bronchique, avec une légère éosinophilie, une élévation des IgE et du monoxyde d’azote dans l’air exhalé, qui a évolué favorablement sous corticostéroïdes oraux (CSO). L’évolution est marquée par deux exacerbations d’asthme d’évolution favorable sous CSO dans les douze mois de suivi. Une tomodensitométrie thoracique révèle la présence de deux lésions pulmonaires kystiques.
Numéros de page :
7 p. / p. 208-214 : ill. en coul.