Aller au contenu principal

La Fin de l'exception humaine

Article

Il y a un an, Jean-Marie Schaeffer jetait un pavé dans la mare en proclamant La fin de l'exception humaine et, avec elle, celle de la philosophie à la française. La revue Le Débat a fait réagir des philosophes comme Jean-Luc Marion. Répondant à ses contradicteurs, Schaeffer réclame la réunification des sciences de l'homme et des sciences de la nature.
Numéros de page :
2 p. / p. 108-109

Article

Auteurs
Proust, Joëlle Auteur du texte
Qu'est-ce qui distingue l'homme ? Kant formule au mieux le critère classique en la matière : "Une chose qui élève infiniment l'homme au-dessus de toutes les autres créatures qui vivent sur la terre, c'est d'être capable d'avoir la notion de lui-même, du moi. C'est par là qu'il devient une personne ; et, grâce à l'unité de conscience qui persiste à travers tous les changements auxquels il est sujet, il est une seule et même personne. La personnalité établit une différence complète entre l'homme et les choses, quant au rang et à la dignité.
Numéros de page :
14 p. / p. 56-69

Article

En dépit des théories de l'évolution, l'homme est considéré, du moins dans les sociétés occidentales, comme radicalement séparé de l'animal. La culture a-t-elle du retard sur la science ?
Numéros de page :
2 p. / p. 24-25