Schaeffer, Jean-Marie (1952-....)
Article
Auteurs
Domino, Christophe Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des arts 457 - mai 2016
Psychologie des émotions, théorie des attentions et autres neurosciences à l'appui, Jean-Marie Schaeffer met en valeur dans son dernier essai la force singulière de l'expérience esthétique et le plaisir qui en découle.
Article
Auteurs
Proust, Joëlle Auteur du texte
Bulletin : <>Débat 180 - mai 2014
Qu'est-ce qui distingue l'homme ? Kant formule au mieux le critère classique en la matière : "Une chose qui élève infiniment l'homme au-dessus de toutes les autres créatures qui vivent sur la terre, c'est d'être capable d'avoir la notion de lui-même, du moi. C'est par là qu'il devient une personne ; et, grâce à l'unité de conscience qui persiste à travers tous les changements auxquels il est sujet, il est une seule et même personne. La personnalité établit une différence complète entre l'homme et les choses, quant au rang et à la dignité.
Détails
Numéros de page :
14 p. / p. 56-69
Article
En dépit des théories de l'évolution, l'homme est considéré, du moins dans les sociétés occidentales, comme radicalement séparé de l'animal. La culture a-t-elle du retard sur la science ?
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 24-25
Article
Auteurs
Jenny, Laurent Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1040 - juin 2011
Date parution pério
2011-06-16
Le petit livre de Jean-Marie Schaeffer ne doit pas tromper par sa discrétion : il est d'une densité remarquable et les propositions ″modestes″ qu'il avance, pour peu qu'on les prenne au sérieux, sont de nature à révolutionner notre usage scolaire de la littérature et nos habitudes de recherche à l'université.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 19
Article
Auteurs
Abel, Olivier Auteur du texte
Bulletin : Critique 817-818 - juin 2015
Date parution pério
2015-06-01
On a pu croire la question de l'herméneutique à peu près réglée et l'herméneutique en tant que discipline en voie d'être délaissée par l'interrogation philosophique. Mais des travaux nombreux, nouveaux, divers, sillonnent ce champ,au point que l'on peut parler d'un regain d'herméneutique. Parmi ces travaux, nous nous attacherons à trois livres parus ces dernières années, au travers desquels nous tenterons de tirer quelques grandes lignes d'interrogations et de suggestions.
Article
Auteurs
Roger, Philippe Auteur du texte
Bulletin : Critique 822 - novembre 2015
Date parution pério
2015-11-01
"Il faut aller au-delà des commémorations, même si elles sont légitimes", Philippe Sollers a raison de le rappeler, en plein centenaire de la naissance de Roland Barthes. Le présent anniversaire nous offre trois bonnes raisons de "célébration". C'est d'abord la mise ou remise en circulation de nombreux textes de Barthes. Le deuxième intérêt de cette commémoration, c'est sa dimension internationale, d'une ampleur inattendue. Un troisième motif de réjouissance nous est donné par la première moisson des textes parus à cette occasion.
Détails
Numéros de page :
23 p. / p. 839-861
Article
Auteurs
Pouivet, Roger (1958-....) Auteur du texte
Date parution pério
2015-07-16
Qu'est-ce que cela fait de jouir des belles choses ? La réponse se trouve dans la description que Jean-Marie Schaeffer fait de l'expérience esthétique. Mais le terme « esthétique » doit-il caractériser une expérience, un vécu, un état mental ? La réponse de Jean-Marie Schaeffer est claire : il adopte le psychologisme. C'est la thèse, respectable même si l'on peut s'en méfier, selon laquelle les explications philosophiques doivent être psychologiques. Quoi qu'il en soit de tels doutes, en lisant ce livre on comprend mieux ce qui rend le psychologisme si tentant en esthétique.
Article
Auteurs
Bulletin : Sciences humaines 56 - décembre 1995
Date parution pério
1995-12-01
Détails
Numéros de page :
/ p. 43