Aller au contenu principal

Larrère, Catherine (1944-....)

Article

Ces actes d'un colloque tenu au collège de France en novembre 2015, un mois avant la conférence de Paris sur le climat, composent un ouvrage passionnant, où la variété des contributions, du scientifique au littéraire, permet de mesurer combien la notion d'Anthropocène mérite d'être débattue.
Numéros de page :
pp.157-160

Article

Tempêtes, vaches folles, marées noires... Notre rapport à la nature se réduit souvent à une litanie de calamités. En cause ? Un malentendu fondamental : "soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et dominez-la." Si la Bible forge le divorce de l'homme d'avec la création, c'est Descartes qui fait de lui un pur esprit flottant au-dessus d'une nature désacralisée. Exploiter la forêt, asservir, décimer les Indiens, saccager au nom du progrès... Tout devient possible. La révolution industrielle donne à l'humanité les moyens de sa démesure.
Numéros de page :
pp.24-86

Article

Auteurs
Si l'Anthropocène signifie que tout change, par quel bout le saisir ? Géologues, biologistes, historiens, anthropologues, politologues et philosophes ne s'entendent pas forcément sur les priorités.
Numéros de page :
pp.66-67

Article

Auteurs
Dans "Le pire n'est pas certain", Catherine et Raphaël Larrère, qui furent parmi les défricheurs de la philosophie de l'environnement en France, critiquent les thèses effondristes. Entretien
Numéros de page :
pp.69-70

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-04-01
Un effondrement systémique de notre civilisation est-il inéluctable ? Catherine et Raphaël Larrère détricotent ce récit, sans pour autant nier l’ampleur des défis à venir.
Numéros de page :
pp.94-96