Aller au contenu principal

Le Musée de l'innocence

Article

Auteurs
La passion selon Orhan Pamuk, Prix Nobel de littérature et expert en mélancolie.
Numéros de page :
2 p. / p. 112-113

Article

Auteurs
Clavel, André Auteur du texte
Le prix Nobel turc signe une très belle histoire d'amour sur les rives du Bosphore.
Numéros de page :
1 p. / p. 112

Article

Auteurs
Kaprièlian, Nelly Auteur du texte
Avec ″Le musée de l'innocence″, Orhan Pamuk signe son plus grand roman : une immense histoire d'amour, hors norme et révolutionnaire, sur fond d'Istanbul 70's et de lutte des classes. D'une beauté à couper le souffle.
Numéros de page :
2 p. / p. 96-97

Article

Auteurs
Verger, Frédéric Auteur du texte
Numéros de page :
8 p. / p. 167-174

Article

Auteurs
Champseix, Jean-Paul Auteur du texte
Date parution pério
2011-06-01
Le roman d'Orhan Pamuk raconte la passion éperdue d'un homme d'affaires, Kemal, fils à papa, sans beaucoup de qualités, pour une jeune femme, Füsun, jolie mais assez quelconque. L'histoire de cet amour n'a rien d'original, tout au contraire : un homme, fiancé à une femme avec qui il est fort bien assorti, tombe amoureux d'une petite vendeuse qui est sa parente, et renonce à son existence programmée. L'intrigue se situe à Istanbul, dans les années soixante-dix, au sein de la bourgeoisie d'affaires émergente, conformiste, tiraillée entre la tradition et l'occidentalisation.
Numéros de page :
1 p. / p. 9

Article

Auteurs
Czarny, Norbert Auteur du texte
Date parution pério
2012-10-16
″L'attachement qu'on éprouve pour les objets est l'une des plus grandes consolations de la vie.″ Orhan Pamuk l'écrit, mais Kemal, héros du ″Musée de l'innocence″, pourrait le dire. La collection rassemblée par ce personnage a servi de base à un musée que les visiteurs découvrent désormais dans le quartier de Nisantasi, à Istanbul. Et qui ne peut aller à Istanbul lira le catalogue édité sous le titre de ″L'innocence des objets″.
Numéros de page :
2 p. / p. 9-10