Aller au contenu principal

L'Entretemps. Conversations sur l'histoire

Article

Auteurs
Legemble, Benoît Auteur du texte
Avec ″L'entretemps″, l'historien Patrick Boucheron allie la rigueur de l'étude scientifique aux entrelacs d'une rêverie poétique.
Numéros de page :
1 p. / p. 8

Article

Auteurs
Bouyssy, Maïté Auteur du texte
Date parution pério
2012-05-16
Ces ″conversations″ sont un discret manifeste pour le métier d'historien, son usage de l'image et de la culture, quand l'énigme du sens doit néanmoins permettre d'imaginer ce qui a fait société au sein de ces passés que nous ne repérons que dans le ″zébré″ de discontinuités ; de là, une autre façon de montrer les ruses de la politique.
Numéros de page :
1 p. / p. 22

Article

Auteurs
Bartholeyns, Gil Auteur du texte
Date parution pério
2015-12-01
Historien du Moyen Age, écrivain du présent : voilà Patrick Boucheron. Formé à l'histoire urbaine, il a vite libéré dans son écriture une intensité tout à fait singulière : dans "L'Entretemps", il écrit les temps désaccordés et les rythmes du politique ; dans "Conjurer la peur", que Gil Bartholeyns a lu pour nous, il dit la force politique d'un lieu d'image, la fresque siennoise du Buon governo.
Numéros de page :
13 p. / p. 967-979

Article

Auteurs
Date parution pério
2015-12-01
Un « enragé du langage », c'est ce que Maurice Nadeau avait reconnu en Barthes au moment où il lui ouvrait les pages de "Combat". C'était dire avec simplicité que dans certains cas un penseur, un chercheur, est d'évidence un écrivain. Et qu'il l'est non parce qu'il mettrait en branle une grande machine à fictions, mais parce qu'il est acharné à écrire : à écrire librement, loyalement, joyeusement, en combattant en lui-même tous les lâchages et les approximations de langue ou de pensée.
Numéros de page :
15 p. / p. 988-1002