Les Bienveillantes
Article
Auteurs
Crépu, Michel null
La scène se passe quelque part aux confins de l'Ouganda et du Soudan du Sud, trois jeunes gens qui déambulent dans le bush - une sorte de terrain vague à l'échelle d'une prairie entière. C'est une scène du film de Jonathan Littell, "Wrong Elements", dix ans après la parution spectaculaire des "Bienveillantes". Changement de décor - hors fiction : ici trois jeunes gens, kidnappés à la fin des années 80 par les membres d'une secte, la Lord's Resistance Army, l'Armée de résistance du Seigneur. Ils avaient quinze ans, on a fait d'eux des tueurs, des tortionnaires.
Détails
Numéros de page :
pp.49-60
Article
Auteurs
Dieguez, Sebastian null
Bulletin : Cerveau & psycho 90 - juillet 2017
Date parution pério
2017-07-01
Les nazis qui déshumanisaient leurs victimes étaient-ils inhumains ? Pas forcément, objectait Jonathan Littell dans ce roman qui a fait date. Et la psychologie pose à son tour la question : si la tendance à déshumaniser était au contraire typiquement humaine ?
Détails
Numéros de page :
pp.95-97
Article
Auteurs
Philippe, Elisabeth null
Bulletin : L'Obs 2784 - mars 2018
Date parution pério
2018-03-15
Douze ans après ses débuts triomphaux, l'auteur des "Bienveillantes" revient au roman. Il nous parle ici de nazisme et de pronographie, de Barcelone, où il vit, de la Syrie, et des questions de genre.
Détails
Numéros de page :
pp.89-93