Aller au contenu principal

Littell, Jonathan (1967-....)

4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 82.09 BLANRUE Disponible
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 8.09 BLA Disponible
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Embourg Section adultes 82.09 BLA Disponible
Di 1 exemplaire(s) disponible(s)
Dison Section adultes 8-92 Bla Disponible
Année de parution :
2006
"Les bienveillantes" est le livre-évènement de la rentrée littéraire 2006. Prix Goncourt, le roman a partagé la critique en deux camps : ceux que parlent de chef-d'oeuvre, de nouveau "Guerre et paix", et ceux qui évoquent la fascination du mal, un livre malsain, une imposture littéraire. L'auteur décrypte le contenu du livre, recense ses erreurs et explique les raisons du triomphe. Tout public. (Livres hebdo : livres du mois, 11, 2006)
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (124 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782350121055
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Douze ans après "Les Bienveillantes", Jonathan Littell revient à la forme longue avec "Une vieille histoire" : un roman labyrinthe dont les portes mènent à la violence, à la guerre, au sexe. Cauchemar ou réalité ? Un pari ambitieux et une réussite. Interview.
Numéros de page :
pp.50-52

Article

Au mois de mai, l’auteur des "Bienveillantes", Jonathan Littell, s’est rendu en reportage en Ukraine, pays qu’il connaît bien, accompagné du photographe Antoine D’Agata. L’écrivain franco-américain a vu paysages de désolation et charniers et a recueilli de terribles témoignages.
Numéros de page :
pp.31-41

Article

Son documentaire sur d'ex-enfants-soldats de la LRA, organisation politico-religieuse ougandaise qui sévit depuis la fin des années 1990, fera certainement moins de bruit que ses "Bienveillantes". Il n'empêche qu'avec "Wrong Element"s, Jonathan Littell continue d'analyser les pulsions les plus viles de l'être humain.
Numéros de page :
pp.58-61

Article

Auteurs
La scène se passe quelque part aux confins de l'Ouganda et du Soudan du Sud, trois jeunes gens qui déambulent dans le bush - une sorte de terrain vague à l'échelle d'une prairie entière. C'est une scène du film de Jonathan Littell, "Wrong Elements", dix ans après la parution spectaculaire des "Bienveillantes". Changement de décor - hors fiction : ici trois jeunes gens, kidnappés à la fin des années 80 par les membres d'une secte, la Lord's Resistance Army, l'Armée de résistance du Seigneur. Ils avaient quinze ans, on a fait d'eux des tueurs, des tortionnaires.
Numéros de page :
pp.49-60

Article

Jonathan Littell a passé quinze jours dans la ville syrienne assiégée. Il livre un témoignage brut de l'horreur qui s'y joue à huit clos. Récit d'un carnage.

Article

Auteurs
L’auteur des "Bienveillantes" laissait planer le doute sur la poursuite de son oeuvre romanesque. Tout à trac, il publie un récit où, dans un espace cubiste, un narrateur se métamorphose et reprend tout à zéro, à sept reprises.
Numéros de page :
pp.60-61

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3726
L'écrivain appelle à ne pas avoir peur face aux menaces nucléaires de Vladimir Poutine. Et à tout faire pour provoquer sa défaite militaire en Ukraine.
Numéros de page :
pp.66-68

Article

Bulletin : L'Express 3737
Applebaum, Littell, Khodorkovski, BHL ... Ces intellectuels, artistes ou opposants tirent les leçons d'un an de guerre et appellent les pays occidentaux à renforcer leur engagement. Sommaire. Anne Applebaum : « Si la Russie l'avait emporté... ». Sviatoslav Vakartchouk : « La guerre nous a rendus plus mûrs, plus forts ». Rouslan Stefantchouk : « Notre pays peut devenir l'Amérique de ce siècle ». Jonathan Littell : « La Troisième Guerre mondiale est là, il faut la gagner ». Mikhaïl Khodorkovski : « Ne laissons pas la tyrannie gagner ». BHL : « Un jour, les somnambules russes se réveilleront...
Numéros de page :
pp.26-35, 50

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-07-01
Les nazis qui déshumanisaient leurs victimes étaient-ils inhumains ? Pas forcément, objectait Jonathan Littell dans ce roman qui a fait date. Et la psychologie pose à son tour la question : si la tendance à déshumaniser était au contraire typiquement humaine ?
Numéros de page :
pp.95-97

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-03-15
Douze ans après ses débuts triomphaux, l'auteur des "Bienveillantes" revient au roman. Il nous parle ici de nazisme et de pronographie, de Barcelone, où il vit, de la Syrie, et des questions de genre.
Numéros de page :
pp.89-93