Aller au contenu principal

Librairie -- France

Article

Auteurs
Jost, Clémence Auteur du texte
Vincent Chabault est maître de conférences en sociologie à l'université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité et membre du Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis-CNRS). Il est l'auteur de "Vers la fin des librairies ?" (La Documentation française, 2014).
Numéros de page :
2 p. / p. 38-39

Article

Auteurs
Normand, Clarisse Auteur du texte
Satisfaction des libraires français de la fréquentation de leurs boutiques pendant l'été 2015. Les ventes de livres sont restées à la hausse, maintenant la tendance amorcée depuis le début de l'année. Les facteurs de cette embellie : les vacanciers sont restés en France et ont fait leurs achats dans les librairies de leurs lieux de villégiature, les animations littéraires (Le camion qui livre, Lire en short) ont été fructueuses, des sorties littéraires alléchantes, une préparation anticipée de la rentrée littéraire. A noter également, l'ouverture de 6 librairies pendant l'été 2015.
Numéros de page :
2 p. / p. 30-31

Article

Auteurs
Normand, Clarisse Auteur du texte
Retour sur 10 ans de Palmarès. Des précisions sur l'intérêt du palmarès annuel de la rentrée littéraire pour les librairies. Tableau : les lauréats français et étrangers par année de 2005 à 2015.
Numéros de page :
2 p. / p. 30-31

Article

Auteurs
Normand, Clarisse Auteur du texte
Alors que « D'après une histoire vraie » a été consacré par les libraires meilleur roman français de la rentrée littéraire 2015, Delphine de Vigan dévoile, pour « Livres Hebdo », son rapport à la librairie et le rôle qu'ont joué les libraires dans son ascension.
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27

Article

Auteurs
Hugueny, Hervé Auteur du texte
Décryptage, en novembre 2015, de la stratégie des éditeurs et des libraires français mise en oeuvre pour accompagner la tenue à Paris de la 21e conférence internationale sur le climat, la COP 21. Editeurs et libraires plébiscitent des ouvrages axés sur l'optimisme, la mobilisation collective, la beauté du monde et l'écologie pratique. Précisions avec quelques titres phares et volumes des ventes, avec mentions des principales maisons d'édition actives sur le secteur de la protection de l'environnement.
Numéros de page :
1 p. / p. 21

Article

Auteurs
Hugueny, Hervé Auteur du texte
Enseignements des travaux de recherche menés à Paris par Clémence Thierry sur l'impact des recommandations des bibliothécaires sur les emprunts et les ventes de livres. Selon la chercheuse, le crédit apporté par les bibliothécaires aux bandes dessinées ou romans se révèle être la meilleure prescription, mieux encore que les prix littéraires, pour un effet plus durable et qui induit des achats en librairie.
Numéros de page :
1 p. / p. 29

Article

Auteurs
Normand, Clarisse Auteur du texte
Inquiétude, fin 2015, à l'occasion de la finalisation du rapprochement de l'enseigne française d'appareils électroménagers Darty (CA consolidé de 3512 millions d'euros) avec la Fnac (CA consolidé de 3895 M EUR), grande surface spécialisée dans les produits culturels. Ce rapprochement occasionne quelques interrogations sur la place du livre au sein de la Fnac, jusqu'alors premier libraire de France avec 16% de part de marché.
Numéros de page :
2 p. / p. 24-25

Article

Auteurs
Knappek, Charles Auteur du texte
Décryptage, début 2016, des particularités du marché français de la littérature étrangère en version originale. A ne pas négliger, ce secteur connaît un engouement croissant, le public dépassant le cadre du seul lectorat scolaire. Charge aux libraires d'étoffer leur offre en matière de littérature étrangère, de langue anglaise principalement, et de se familiariser avec les circuits de distribution et avec le prix du livre importé.
Numéros de page :
4 p. / p. 55-58

Article

Auteurs
Knappek, Charles Auteur du texte
Recul du marché 2015 des ouvrages dédiés à l'apprentissage des langues en France. Malgré la domination des méthodes de langues et l'engouement prononcé pour les langues européennes et asiatiques, le secteur (qui concerne également les dictionnaires et les guides de conversation) perd 5,7% de recettes avec 35 millions d'euros de CA et 4,7% des ventes avec 3 M de volumes vendus en 2015. Le secteur se caractérise toujours par une forte présence des éditeurs français qui savent renouveler leurs offres et rester vifs dans le secteur concurrentiel de l'entrée de gamme.
Numéros de page :
2 p. / p. 60-61

Article

Auteurs
Hugueny, Hervé Auteur du texte
Tour d'horizon, courant décembre 2015, des tendances éditoriales du secteur essais et documents pour l'édition française à l'hiver 2016. L'actualité 2015 fournit bon nombre de thématiques de réflexion : terrorisme, radicalisme, relations internationales, protection de l'environnement. Du côté de la forme, la non-fiction narrative permettant de mêler enquête journalistique et écriture romanesque trouve un bon écho auprès des libraires et des lecteurs. La production des essais et documents doit être établie avec soin car elle permet une belle mise en valeur des maisons d'édition.
Numéros de page :
7 p. / p. 57-60, 62-64

Article

Auteurs
Walter, Anne-Laure Auteur du texte
Focus, à l'occasion de la tenue prochaine de l'édition 2016 du Festival d'Angoulême, sur le marché 2015 de la bande dessinée en France. Avec un léger tassement des parutions à 4809 nouveautés contre 4877 en 2014, le secteur entérine la volonté de modération des éditeurs. Les ventes, toujours vecteur de dynamisme pour l'industrie du livre, enregistrent 458,5 millions d'euros de recettes pour 39,4 M d'albums vendus.
Numéros de page :
7 p. / p. 61-64, 66-68

Article

Auteurs
Charonnat, Cécile Auteur du texte
Feuille de route à destination des libraires français désireux d'améliorer leur visibilité et leur activité en 2016. Afin de fédérer plus de clients et d'achats, la vente de livre doit s'inscrire dans une véritable dynamique culturelle qui se montre payante en matière de chiffre d'affaires.
Numéros de page :
3 p. / p. 22-24