Aller au contenu principal

Lilti, Thomas (1976-....)

Article

Hors-cadre
Après trois films et une série sur la médecine, Thomas Lilti s’attaque à un autre gros morceau du service public : l’Éducation nationale. Dans Un métier sérieux, il dépeint le quotidien de profs de collège, des premières réunions parents-profs au voyage scolaire de fin d’année. À l’heure pour la rentrée des classes, le médecin-réalisateur discute « Pacte enseignant », parents d’élèves et devoirs maison.
Numéros de page :
3 p. / p. 24-26 : ill. en coul.

Article

Auteurs
Après trois films et une série sur la médecine et l'hôpital., Thomas Lilti s'attaque à un autre gros morceau du service public : l'Éducation nationale. Dans "Un Métier sérieux" (actuellement en salles), il dépeint le quotidien de profs de collège façon chronique, des premières réunions parents-profs au voyage scolaire de fin d'année. À l'heure pour la rentrée des classes, le médecin réalisateur discute "Pacte enseignant", parents d'élèves et devoirs maison.
Numéros de page :
pp.24-26

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-09
Les succès d’“Hippocrate” ou de “Première année”, chroniques du monde médical, ont imposé cet ancien médecin dans le cinéma français. À 47 ans, le réalisateur se penche sur le corps enseignant avec “Un Métier sérieux”, son quatrième long-métrage. Les succès d’“Hippocrate” ou de “Première année”, chroniques du monde médical, ont imposé cet ancien médecin dans le cinéma français. À 47 ans, le réalisateur se penche sur le corps enseignant avec “Un Métier sérieux”, son quatrième long-métrage.
Numéros de page :
pp.172-173

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-07
Le réalisateur de "Hippocrate" et de "Médecin de campagne" abandonne l'univers de la santé pour celui de l'enseignement. Résultat : un film qui dit non à la sinistrose ambiante et honore, avec une grande délicatesse, les petits soldats de la transmission du savoir. Rencontre.
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-07
Avec "Un métier sérieux", le médecin généraliste et réalisateur du film et de la série "Hippocrate" ausculte l'essoufflement du corps enseignant. Entretien.
Numéros de page :
pp.68-69

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-11-09
Tendue, émouvante et réaliste, la troisième saison d'"Hippocrate" dissèque le chaos post-Covid dans l'hôpital en manque criant de moyens. Un cauchemar que Thomas Lilti, son créateur, a figuré en incoluant une bonne dose d'horreur et d'apocalypse.
Numéros de page :
pp.12-17

Article

Date parution pério
2025-02-01
Série médicale audacieuse, "Hippocrate" brosse un portrait saisissant de l'hôpital public français. Avec son esthétique réaliste, ses personnages profonds et l'investissement remarquable de ses acteurs, elle explore les défis du soin, la désobéissance éthique et l'humanité des saignants. Un engagement pleinement réussi sur la passion de la médecine.
Numéros de page :
pp.52-53