Main-d'oeuvre -- Coût -- Chine
Article
Auteurs
Artus, Patrick Auteur du texte
Bulletin : Problèmes économiques 3114 - juillet 2015
Le modèle économique chinois - qualifié de désinflationniste - a, jusqu'au début des années 2010, reposé sur des coûts de production particulièrement faibles, permettant à l'empire du Milieu de gagner des parts de marché à l'international, et aux économies avancées de substituer les importations aux productions locales, devenues relativement plus chères.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 33-36
Article
Auteurs
Xu, Shiwen Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1263 - janvier 2015
De plus en plus chère, de plus en plus rare, la main-d'oeuvre chinoise est peu à peu remplacée par des robots. Dans les bassins industriels, ce sont les autorités qui subventionnent cette mutation.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 46-47
Article
Auteurs
Kodaka, Wataru Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1286 - juin 2015
Les coûts du travail ayant sensiblement augmenté en Chine, nombre d'entreprises japonaises se retirent, quitte à fermer leurs usines du jour au lendemain.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 36-37
Article
Auteurs
Das, Mitali Auteur du texte
Bulletin : Problèmes économiques 3080 - janvier 2014
Date parution pério
2014-01-01
L'augmentation rapide des salaires et l'activisme syndical des travailleurs chinois annoncent-ils la fin du modèle économique sur lequel la Chine a bâti sa prospérité des trente dernières années : celui d'une main-d'oeuvre bon marché ? Selon le Fonds monétaire international (FMI), l'empire du Milieu franchira avant 2025 "le tournant de Lewis" - moment où le nombre de travailleurs excédentaires diminuant, les salaires du secteur à forte productivité commencent à augmenter.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 18-24