Aller au contenu principal

Manifeste du surréalisme

2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 82.09 MEYER Disponible
ODTL Vert 82.09 MEYER Disponible
Année de parution :
2002
« Il importe de relire, ou de découvrir, ces Manifestes initiateurs d'un mouvement qui a été pour le vingtième siècle ce que le romantisme fut au siècle précédent. Leur enjeu est important. Il s'agit de donner corps à la notion de surréalisme, d'en définir la signification esthétique mais aussi morale. Cependant, ces Manifestes ne se contentent pas de véhiculer des idées. Ils constituent des textes au sens plein du mot et demandent à être lus comme des œuvres à part entière. C'est pourquoi le contexte dans lequel ils ont été écrits doit être rappelé, préalablement à toute analyse. Breton a, de plus, toujours insisté sur le fait qu'une œuvre n'avait de sens qu'en tant qu'elle était "située". Une étude des Manifestes se doit par conséquent de suivre le mouvement même de la pensée de Breton afin d'éviter tout réduction, par exemple thématique, travers dans lequel est souvent tombée l'étude du surréalisme. » Michel Meyer.
Editeur :
Collection :
Foliothèque
Importance matérielle :
182 p. : couv. ill. : 18 cm
9782070419999
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Rimbaud l'avait pressenti avec sa quête d'une "alchimie du verbe" et sa "mélancolique lessive d'or du couchant". Lautréamont l'avait effleuré par une fameuse comparaison ("beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie"). Apollinaire a inventé son nom. Et André Breton en a établi les principes fondateurs.
Numéros de page :
pp.40-50

Article

Date parution pério
2024-09-19
Il a l'image d'un homme autoritaire, autocentré, antipathique. Le centenaire de la publication du "Manifeste" est l'occasion de rappeler qu'il était surtout drôle, curieux et fidèle à lui-même.
Numéros de page :
pp.74-75

Article

Date parution pério
2024-11-01
Qui eût cru, en 1924, que la parution d'un manifeste, comme il s'en commettait bien d'autres alors, serait célébrée cent ans après, à coups de rééditions et d'expositions si fidèles à la vivacité d'esprit initial, sans nostalgie ni embaumement du cadavre, fût-il "exquis" ? Plus encore, qui eût cru, ces dernières années, que ce centenaire rencontrerait une attention publique sans commune mesure avec le classique multiplicateur commémoratif ?
Numéros de page :
pp.97-105