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Manifeste du surréalisme

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ODTL Vert 82.09 MEYER Disponible
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Année de parution :
2002
« Il importe de relire, ou de découvrir, ces Manifestes initiateurs d'un mouvement qui a été pour le vingtième siècle ce que le romantisme fut au siècle précédent. Leur enjeu est important. Il s'agit de donner corps à la notion de surréalisme, d'en définir la signification esthétique mais aussi morale. Cependant, ces Manifestes ne se contentent pas de véhiculer des idées. Ils constituent des textes au sens plein du mot et demandent à être lus comme des œuvres à part entière. C'est pourquoi le contexte dans lequel ils ont été écrits doit être rappelé, préalablement à toute analyse. Breton a, de plus, toujours insisté sur le fait qu'une œuvre n'avait de sens qu'en tant qu'elle était "située". Une étude des Manifestes se doit par conséquent de suivre le mouvement même de la pensée de Breton afin d'éviter tout réduction, par exemple thématique, travers dans lequel est souvent tombée l'étude du surréalisme. » Michel Meyer.
Editeur :
Collection :
Foliothèque
Importance matérielle :
182 p. : couv. ill. : 18 cm
9782070419999
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Rimbaud l'avait pressenti avec sa quête d'une "alchimie du verbe" et sa "mélancolique lessive d'or du couchant". Lautréamont l'avait effleuré par une fameuse comparaison ("beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie"). Apollinaire a inventé son nom. Et André Breton en a établi les principes fondateurs.
Numéros de page :
pp.40-50

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Date parution pério
2024-09-19
Il a l'image d'un homme autoritaire, autocentré, antipathique. Le centenaire de la publication du "Manifeste" est l'occasion de rappeler qu'il était surtout drôle, curieux et fidèle à lui-même.
Numéros de page :
pp.74-75