Margolin, Julius (1900-1971)
Article
Auteurs
Hecht, Emmanuel Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3100 - décembre 2010
Soixante ans après, le témoignage de Julius Margolin sur l'univers des camps soviétiques est republié dans son intégralité. Une oeuvre littéraire capitale.
Article
Auteurs
Cecille, Thierry Auteur du texte
Bulletin : <>Matricule des anges 119 - janvier 2011
De 1940 à 1945, Julius Margolin est déporté au Goulag, près d'Akhangelsk : son récit, ″Voyage au pays des Ze-Ka″ est une oeuvre majeure de la littérature concentrationnaire, chronologiquement une des premières, littérairement une des plus riches.
Article
Auteurs
Cecille, Thierry Auteur du texte
Bulletin : <>Matricule des anges 139 - janvier 2013
Rescapé de son ″Voyage au pays des Ze-Ka″, Julius Margolin revient à la vie ; il lui faut reprendre la route, vers l'Occident cette fois, et affronter une nouvelle épreuve : témoigner.
Article
Auteurs
Czarny, Norbert Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1073 - décembre 2012
Date parution pério
2012-12-01
Julius Margolin est pour beaucoup de lecteurs l'auteur de ″Voyage au pays des Ze-Ka″, publié dans son intégralité en 2010, aux éditions Le Bruit du temps. Ce récit, qui avait fait scandale lors d'une première parution dans l'immédiat après-guerre, n'était pas le seul écrit de Margolin. L'histoire de son voyage entre l'Asie centrale et la Palestine et quelques scènes d'enfance font la matière du ″Livre du retour″.