Aller au contenu principal

Marseille (Bouches-du-Rhône) -- Conditions économiques

Article

couverture du document
Le point, en mai 2011, sur les caractéristiques de la ville de Marseille (Bouches-du-Rhône) qui, comme Barcelone aurait pu être une ville moderne et attrayante grâce au potentiel architectural de ses immenses friches industrielles, ou encore comme Lyon, une métropole fluide construisant un noeud de communication autour de son aéroport et du TGV. La ville a le soleil, le premier port de Méditerranée, en situation de monopole sur la façade maritime française, et sa situation de centre de la troisième région française en termes de PIB pour y parvenir.
Numéros de page :
3 p. / p. 2-4

Article

couverture du document
Auteurs
Ronai, Simon Auteur du texte
Marseille fut une ville en déclin jusqu'à ces dernières années. Il est vrai que la municipalité et la communauté urbaine ne maîtrisent plus qu'une part réduite de leur devenir mais leurs profondes difficultés tiennent aussi à la combinaison de phénomènes que pourtant la plupart des autres grandes villes françaises et de nombreux ports ont su affronter et parfois surmonter.
Numéros de page :
Fait partie d'un dossier de 9 articles intitulé France, enjeux territoriaux p.t partie d'un dossier de 9 articles intitulé France, enjeux territoriaux / p. 128-147

Article

couverture du document
Chômeurs en hausse, population en baisse, port en déclin... A Marseille, la machine économique piétine. Comment la faire repartir ?
Numéros de page :
/ p. 22-23

Article

couverture du document
Chômage, pauvreté, faillites, endettement... La cité phocéenne n'en finit plus de s'enfoncer. Ses hommes politiques ne savent que se déchirer au milieu des décombres. Et la France se méfie d'une ville dans laquelle elle craint de lire son avenir. Reportage sur les rivages du Vieux-Port à l'heure de vérité.
Numéros de page :
/ p. 83-85

Article

couverture du document
Atomisée par les intérêts corporatifs, ruinée par les conflits, engoncée dans ses statuts, souffrant d'une trop mauvaise réputation, la cité phocéenne se débat dans les affres de la modernisation.
Numéros de page :
3 p. / p. 72-74