Aller au contenu principal

Mauvignier, Laurent (1967-....)

Article

Auteurs
S’essayant à tous les genres avec la minutie du vivisecteur, Laurent Mauvignier bâtit depuis vingt ans une œuvre romanesque puissante dont "Histoires de la nuit", paru en septembre 2020, semble être à la fois la synthèse et l’aboutissement. Dans ce texte au propos et au volume hors normes, l’auteur de "Continuer", "Apprendre à finir" et "Des hommes", semble une fois de plus faire la démonstration d’une grande maîtrise du style, de la narration et du sens.
Numéros de page :
pp.91-100

Article

Auteurs
Avec "Histoires de la nuit", Laurent Mauvignier nous incruste dans le cauchemar d'une fête d'anniversaire. Conteur de la solitude et des consciences mauvaises, il décompose et recompose nos petites appartenances.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Auteurs
Les Gilets jaunes, l'immigration, l'ubérisation des précaires, l'impuissance de la politique... Les écrivain.es attendu.es comme Laurent Mauvignier, Alice Zeniter, Eric Reinhardt ou les découvertes Fatima Daas, Hadrien Bels et Thomas Flahaut s'emparent des phénomènes sociaux. La rentrée 2020 est différente : elle est plus anxieuse et engagée que jamais. Sommaire. La France en crise vue par ses écrivain.es. Fatima Daas :" On est tou·tes des Fatima". Laurent Mauvignier : "Ma phrase est peut-être liée à mon milieu d'origine". Alice Zeniter : "Quelque chose va forcément péter".
Numéros de page :
pp.14-28, 30-34, 36-37

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-12-01
S'ils comptent à nos yeux comme deux ouvrages importants de l'année 2020, "Histoires de la nuit", de Laurent Mauvignier, et "Et toujours les Forêts", de Sandrine Collette - roman salué par Le Grand Prix RTL-Lire - ont, en apparence, peu en commun. L'un est un thriller écrit de façon remarquablement détaillée, où le temps se manipule comme une glaise, qui conte une terrifiante prise d'otages. L'autre, un roman post-apocalyptique mené par un style bellement elliptique, qui relate, après la fin du monde, sa lente renaissance.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Date parution pério
2023-09-01
"Proches" de Laurent Mauvignier revisite la pièce familiale à l'aune de notre époque, avec un sens aigu de la psychologie. Rencontre à la Colline avec l'auteur et metteur en scène.
Numéros de page :
pp.88-89

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-05-01
Lucas Belvaux est un cinéaste que nous suivons avec attention depuis ses débuts et c'est peu dire que nous ne sommes jamais déçus. D'abord parce qu'il pose sur la société française un regard panoramique qui met en lumière toutes ses fêlures, sociales, politiques, intimes. Il appuie là où ça fait mal, renouant sous une forme différente avec une sorte de pathos dont le cinéma français fait depuis l'avènement du réalisme poétique d'avant-guerre l'un de ses points d'ancrage.
Numéros de page :
pp.156-161