Mavrikakis, Catherine (19..-....)
Article
Auteurs
Thomine, Camille Auteur du texte
Bulletin : Magazine littéraire 571 - septembre 2016
Date parution pério
2016-09-01
Tels les cavaliers de la fin du monde, quatre récits sur des lendemains qui déchantent chevauchent la fiction pour sonder nos peurs et ausculter les maux de nos sociétés en crise.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 32-34
Article
Auteurs
Tournier-Cardinal, Marie Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1005 - décembre 2009
Date parution pério
2009-12-16
Motif du livre de Catherine Mavrikakis, au sens où Matisse l'entend - à la fois forme et fond, le ciel de Bay City, bourgade perdue dans l'Etat du Michigan, est, matière glaise dans les mains de son auteur, tour à tour, toile abstraite où poser son regard, champ d'aviation et de résurrection, et prénom de l'enfant à naître. Violet toujours. Mauve parfois. Y sue le noir de l'univers. Y flottent les poussières des assassinés de la Shoah.
Article
Auteurs
Ehrsam, Sophie Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1067 - septembre 2012
Date parution pério
2012-09-01
Deux romans, polyphoniques chacun à sa manière, racontent les Etats-Unis d'hier et d'aujourd'hui. Territoires unis, mais multiples ; terre où, on le sait, immigration ne rime pas forcément avec intégration. Julie Otsuka donne la parole aux ″picture brides″, ces ″mariées sur photo″ du début du XXe siècle, ces Japonaises venues vivre aux Etats-Unis, tandis que Catherine Mavrikakis tisse à quatre voix un récit contemporain centré autour de la figure d'un condamné à mort.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 13