Mbembé, Achille (19..-....)
Article
Auteurs
Durand, Jean-Marie Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 782 - novembre 2010
Cinquante ans après la vague de décolonisations inachevée, le penseur du postcolonialisme Achille Mbembe propose un ″new deal″ en Afrique pour la faire entrer enfin dans une modernité ″afropolitaine″.
Article
Bulletin : Philosophie magazine 98 - avril 2016
Face au climat de l'époque hanté par le spectre de l'affrontement de tous contre tous, faut-il entrer dans une nouvelle culture du soin, détachée de la tutelle des Etats, comme le suggère Achille Mbembe, ou refonder le contrat social loin de tout sentimentalisme, comme le préconise Yves Michaud ?
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 86-87
Article
Auteurs
Dayan-Herzbrun, Sonia Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1029 - janvier 2011
Date parution pério
2011-01-01
C'est dans sa collection des ″Cahiers libres″ que François Maspero avait jadis édité ″Les Damnés de la terre″ de Frantz Fanon. Le nouveau livre que publie le philosophe africain Achille Mbembé paraît dans cette même collection, et puise son titre dans l'une des phrases conclusives du texte majeur de Fanon : ″La grande nuit dans laquelle nous fûmes plongés, il nous faut la secouer et en sortir. Le jour nouveau qui déjà se lève doit nous trouver fermes, avisés et résolus″.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 13
Article
Auteurs
Samoyault, Tiphaine Auteur du texte
Date parution pério
2013-11-16
La thèse d'Achille Mbembe est simple et elle est forte : le néolibéralisme et la réactivation de la logique des races qu'il met en oeuvre sont en train de faire du nègre le paradigme d'une humanité subalterne. Critiquer cette situation oblige à déconstruire radicalement les figures jumelles produites par la modernité : le nègre, la race.