Aller au contenu principal

Mendoza, Brillante (19..-....)

Article

Un Philippin des bidonvilles adopté par un couple américain : un beau mélodrame politique
Numéros de page :
1 p. / p. 50

Article

Une journée dans un cinéma porno par le chef de file de la nouvelle vague philippine. Entre acuité documentaire et sensualité romanesque des corps.
Numéros de page :
2 p. / p. 58-59

Article

Auteurs
Soesanto, Léo Auteur du texte
Toujours au plus près du réel et des corps, le prolifique cinéaste philippin s'aventure sans se renier dans le film d'horreur.
Numéros de page :
1 p. / p. 70

Article

Auteurs
Morain, Jean-Baptiste Auteur du texte
En cinq ans et neuf longs métrages, Brillante Mendoza a su s'imposer comme un cinéaste majeur. Dans Lola, il filme toujours la misère et son inhérente violence Une réalité crue, celles des Philippins qui prennent pourtant les choses comme elles viennent, sans haine, sans peine.
Numéros de page :
/ p. 36-37

Article

Auteurs
Kaganski, Serge Auteur du texte
Sous une forme à forte teneur documentaire, la captivité d'un groupe d'Occidentaux au milieu de la jungle philippine. Huppert magistrale.
Numéros de page :
2 p. / p. 64-65

Article

Auteurs
Bing, Antoine Auteur du texte
Numéros de page :
2 p. / p. 682-683

Article

Auteurs
Aubel, Damien Auteur du texte
Après Kinatay, Brillante Mendoza revient en force avec Lola. Une fable sur la ruine de la société philippine par l'argent. Implacable.
Numéros de page :
1 p. / p. 80

Article

Auteurs
Morain, Jean-Baptiste Auteur du texte
Aux Philippines, explique le cinéaste Brillante Mendoza, on peut filmer ce que l'on veut, même la corruption des institutions. Dont acte avec "Ma'Rosa".
Numéros de page :
1 p. / p. 59

Article

Auteurs
Nuttens, Jean-Dominique Auteur du texte
En 2013, le typhon Haiyan a ravagé une partie des Philippines, et notamment la ville de Tacloban. Quelques mois plus tard, Brillante Mendoza est allé filmer sur ces lieux dévastés.
Numéros de page :
1 p. / p. 48

Article

Si à quelques rares exceptions, Brillante Mendoza a toujours souhaité représenter la réalité le plus fidèlement possible il ne l'a jamais fait directement. Dans ses films, tout est reconstitué, réorganisé, les acteurs, pour les rôles principaux, sont des acteurs professionnels. Ce sont tous ces éléments qui mêlés à la vie d'authentiques personnages participent à la dramaturgie de ses films de fiction forts en émotions et imprégnés de critiques sociales.
Numéros de page :
7 p. / p. 32-38

Article

Auteurs
Garceau, Scott R. Auteur du texte
Le 30 novembre 2016 sort en France le nouveau film de Brillante Mendoza, en partenariat avec "Courrier international". Le cinéaste décortique l'économie de la drogue et de la corruption à Manille. Un sujet d'une actualité sanglante sur l'archipel.
Numéros de page :
2 p. / p. 52-53