Aller au contenu principal

Michel, Jean-Paul (1948-....)

Article

Auteurs
C'est ainsi que Jean-Paul Michel définit William Blake & Co, sa maison d'édition qui fête ses cinquante ans. Un chemin de livres et une vie vouée aux signes, à la souveraineté de leur sorcellerie et au désir de rendre à l'acte d'art ses vivants enjeux "d'être".
Numéros de page :
pp.12-13

Article

Bulletin : Europe 1057
Date parution pério
2017-05-01
Lire Jean-Paul Michel, c'est s'exposer à une poésie de la force d'attaque et de la rayonnante énergie. Une poésie de l'éclat, de la fulgurance et de la commotion, mais placée sous le signe d'une tension, d'un combat, ou de ce que les anciens Grecs appelaient l' "agôn". Face au désenchantement du monde moderne, ce poète a refusé de déchanter et tenté de faire entendre un chant à la fois simple, savant et pur. Et au sein même de la mélancolie inhérente à toute existence, il a su retrouver la voie qui mène à la joie de vivre, d'écrire et d'aimer. Sommaire.
Numéros de page :
pp.108-191

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-11-16
Deux lycéens, qui deviendront ensuite les écrivains que l'on sait, se sont rencontrés et immédiatement reconnus au lycée de Brive, en classe de terminale, en 1966, il y a plus de cinquante ans. Et, malgré les années, malgré la distance également, ils continuent à s'envoyer des lettres d'amitié vive, éblouie même, dont atteste magnifiquement cette correspondance.
Numéros de page :
pp.16-17