Aller au contenu principal

Millet, Richard (1953-....) -- Entretiens

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - Réserve 8(092) MILLET M En réserve
Année de parution :
2005
C'est à Viam, son village natal, en Corrèze, que Delphine Descaves et Thierry Cecille ont rencontré Richard Millet pour avoir avec lui une série d’entretiens, "longues heures riches" autour de la littérature, de ses romans et de ceux des autres, du monde dans lequel nous sommes ; d’abord transcrites telles quelles, les conversations ont été relues ensuite par l’écrivain et, confessent ses interlocuteurs, parfois réécrites avec davantage de verve pamphlétaire, de sécheresse dans le jugement, de violence dans le ton. Faut-il le regretter ? Sûrement pas, affirme Delphine Descaves : "Cette altérité [entre oral et écrit] au sein d’un même être a précisément constitué un des aspects les plus inattendus et les plus intéressants de notre travail avec Richard Millet", explique-t-elle dans sa préface. Sûrement pas, renchérira-t-on, tant le regard que porte l’auteur de Lauve le pur sur notre temps est précieux : roman contemporain ou règne du politiquement correct, système scolaire en déroute ou affadissement de la langue, Millet raille nos errances avec des accents qui ne vont pas sans rappeler, parfois, ceux d’un Philippe Muray. Le roman français d’aujourd’hui ? "Je ne lis presque plus mes contemporains, par dégoût de leur langage, manque d’intérêt pour leurs thèmes. C’est la première fois dans l’histoire qu’on a réellement l’impression que tout se répète sous forme de farce", assène-t-il. Les noms pleuvent : les éditions de Minuit donnent pour lui dans "des entrechats sur des genres dits mineurs", la lecture de Jean Rouaud ne lui a laissé le souvenir que de "fautes de syntaxe" et d’une certaine "fadeur stylistique", les romans de Maurice Dantec ne bénéficient pas d’une "écriture digne de ce nom" (on sent malgré tout un certain intérêt pour son oeuvre, ainsi qu’une vraie admiration pour les deux tomes du Théâtre des Opérations).... Bernard Quiriny, in : www.chronicart.com
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (199 p.) : 21 cm
9782070774289
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) MILLET M En réserve
Année de parution :
2004
Illustré de photographies personnelles de R. Millet, cet ouvrage explore les thèmes de son oeuvre : le pays natal, l'ailleurs, la langue, la littérature, la musique, le désir, l'amour. C'est également pour l'auteur de Sentiment de la langue la possibilité de faire le point sur son travail et sa vie d'homme.
Editeur :
Importance matérielle :
187 p. : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782710326755
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Quand Richard Millet revient avec La confession négative, un grand livre qui fait encore débat.
Numéros de page :
2 p. / p. 102-103

Article

Leur marque de fabrique ? La polémique. Auteurs d'une oeuvre abondante, Richard Millet et Marc-Edouard Nabe se plaignent d'être ostracisés par les médias et le milieu littéraire. Le premier, prix de l'Essai de l'Académie française en 1994 pour ″Le sentiment de la langue″, a édité ″Les Bienveillantes″ de Jonathan Littell, obtenu le prix Goncourt avec lui, et publie aujourd'hui trois nouveaux livres. L'autre, Marc-Edouard Nabe, est parvenu en finale du prix Renaudot avec ″L'Homme qui arrêta d'écrire″, qu'il a édité lui-même.
Numéros de page :
3 p. / p. 110-112

Article

La littérature française serait-elle en danger de mort ? Le philosophe Tzvetan Todorov et l'écrivain Richard Millet débattent.
Numéros de page :
2 p. / p. 86-87

Article

Pour un article, l'écrivain-éditeur a été convoqué par Gallimard en vue de son licenciement.
Numéros de page :
2 p. / p. 60-61

Article

Date parution pério
2004-01-01
Numéros de page :
8 p. / p. 263-271

Article

Date parution pério
2007-12-01
Philippe Sollers et Richard Millet portent tous les deux un regard sévère sur l'état de la littérature contemporaine. Mais ils sont loin de tirer les mêmes conclusions.
Numéros de page :
6 p. / p. 90-95